Type de recherche

Après une opération de bouclage à Kyeshero à Goma : plusieurs passagers de bateaux enlevés par les M23-AFC

A la une La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Après une opération de bouclage à Kyeshero à Goma : plusieurs passagers de bateaux enlevés par les M23-AFC

Partager

Par Marcel Tshishiku

Une opération menée par des éléments du M23-AFC a semé la panique au marché Kituku, un lieu névralgique situé dans le quartier Kyeshero dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu où plusieurs hommes ont été arrêtés jeudi 3 juillet par les M23-AFC. Ces hommes sont des passagers des embarcations qui venaient par voie lacustre de Kalehe, une contrée du Sud-Kivu. 

Selon des informations recueillies par radiookapi.net sur place, ces individus ont accosté au port du marché Kituku. Ils ont immédiatement été encerclés par des terroristes et envahisseurs membres du groupe M23-AFC armé par le Président du Rwanda, Paul Kagame, pour commettre des exactions effroyables dans l’Est du territoire de la RDC qu’il occupe en violation flagrante de la Charte des Nations Unies. Ils ont ensuite été conduits de force dans une enceinte clôturée, à proximité du port. Le nombre exact de ces personnes interpellées reste indéterminé. Même des marchands présents sur les lieux ont également été emportés par les assaillants du M23-AFC. Plusieurs embarcations auraient été stoppées par des éléments armés et, lors de la mise sous presse, des témoins ont signalé que des passagers étaient en cours d’extraction de leurs bateaux vers des destinations inconnues.

Ces arrestations massives surviennent à peine 24 heures après des révélations officielles faisant état d’un enrôlement forcé de jeunes par les M23-AFC dans les territoires de Masisi, au Nord-Kivu, et de Birava, dans le Sud-Kivu.

La situation demeure extrêmement confuse et suscite une profonde inquiétude parmi les habitants et les usagers du port de Kituku, alors que l’accès au marché reste fortement perturbé.

Donald Trump défié

Pour les observateurs, la présence persistante des terroristes du M23-AFC à l’Est de la RD Congo et les exactions inhumaines qu’ils continuent d’infliger aux paisibles populations locales prouvent à suffisance l’intention délibérée de ces hors-la-loi de ne pas respecter l’Accord de paix signé à Washington sous l’égide du Président des USA, Donald Trump, qui s’est donné corps et âme pour la signature et la mise en œuvre de cet Accord.

Dans la même logique, pareille attitude apparait comme un mépris envers toutes les hautes personnalités et institutions internationales, en l’occurrence l’Union Européenne, l’Union Africaine… qui, de vive voie, ont salué la signature de l’Accord consacrant la fin d’une guerre de près de 30 ans.

Dès lors, le Président américain et les responsables de ces institutions ont intérêt à s’entretenir pour initier des actions d’urgence visant à sanctionner les terroristes du M23-AFC et surtout leur mentor Paul Kagame qui est visiblement insensible au langage de négociations.