Type de recherche

Ituri/ENAFEP 2025 : plus de 400 candidats ratent les épreuves à Mambasa

Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

Ituri/ENAFEP 2025 : plus de 400 candidats ratent les épreuves à Mambasa

Partager

Par LM

Plus de 400 écoliers finalistes inscrits depuis le début de l’année dans diverses écoles de la sous-division éducationnelle Mambasa 2 n’ont pas pris part à l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP), en territoire de Mambasa, au sud-ouest de la ville de Bunia, province de l’Ituri. Ces statistiques ont été livrées mercredi 2 juillet 2026 par Michel Ipunio, chef de la sous-division éducationnelle précitée, à l’occasion de la clôture de l’Enafep.

Pour lui, il a été difficile d’identifier les vraies causes de cette absence massive des finalistes sur différents centres. D’après des acteurs de la société civile et des droits humains dans la zone, des attaques récurrentes des rebelles des Forces démocratiques et alliées (ADF) dans plusieurs localités ont suscité le déplacement des élèves qui ont, par conséquent, abandonné les études. « Plusieurs localités de cette partie de Mambasa ont subi des attaques répétitives des rebelles ADF, et plusieurs élèves ont abandonné les études. Récemment, on a alerté sur la fermeture de plusieurs écoles.

Nous allons plaider auprès des autorités de sécurité pour renforcer les dispositifs sécuritaires en vue de faire face à cette insécurité, et que les cours reprennent normalement l’année prochaine », a-t-il promis. Notons que dans les territoires de Mambasa, Irumu et Djugu où sévissent l’insécurité, plusieurs finalistes n’ont pas pris part à ces épreuves nationales. Le renforcement des dispositions sécuritaires nécessaires est nécessaire pour que l’année scolaire prochaine ne connaisse pas la même situation que cette année.