Type de recherche

Les déchets électroniques jetés jugés néfastes pour la santé humaine

Environnement La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Les déchets électroniques jetés jugés néfastes pour la santé humaine

Partager

Par N.T.

Chaque année, des millions d’appareils électriques et électroniques sont mis au rebut lorsque les produits cassés ou obsolètes sont jetés. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ces appareils sont considérés comme des déchets électroniques et peuvent devenir une menace pour l’environnement et la santé humaine, s’ils ne sont pas traités, éliminés et recyclés de manière appropriée. Parmi les appareils courants que l’on trouve dans les flux de déchets électroniques figurent notamment les ordinateurs, les téléphones portables et les gros appareils ménagers, ainsi que le matériel médical. Chaque année, des millions de tonnes de déchets électroniques sont recyclées au moyen de techniques écologiquement irrationnelles et sont probablement stockées dans des maisons et des entrepôts, jetées, exportées ou recyclées dans des conditions inférieures.

Lorsque les déchets électroniques sont traités moyennant des activités inférieures telles que le brûlage à l’air libre, ils peuvent rejeter jusqu’à 1000 substances chimiques différentes dans l’environnement, y compris des neurotoxiques nocifs tels que le plomb. Les femmes enceintes et les enfants sont particulièrement vulnérables en raison de leurs voies d’exposition uniques et de leur état de développement. L’Organisation internationale du travail (OIT) estime qu’en 2020, 16,5 millions d’enfants travaillaient dans le secteur industriel, dont le traitement des déchets est un sous-secteur.

Les déchets d’équipements électriques et électroniques sont le flux de déchets solides qui connaît la croissance la plus rapide au monde, augmentant 3 fois plus vite que la population mondiale.

On sait ou on a de bonnes raisons de croire que nombre de ces substances toxiques sont nocives pour la santé humaine, et plusieurs d’entre elles figurent parmi les dix produits chimiques préoccupants pour la santé publique, notamment les dioxines, le plomb et le mercure. Le recyclage inférieur des déchets électroniques constitue une menace pour la santé publique et la sécurité.

Les appareils électriques et électroniques contiennent de nombreuses substances toxiques différentes. Bien qu’il soit peu probable que les utilisateurs soient en contact avec l’une ou l’autre de ces substances lorsque les équipements sont utilisés, lorsque ces derniers deviennent des déchets, ces substances toxiques peuvent être rejetées dans l’environnement si les équipements sont gérés selon des pratiques et des activités écologiquement irrationnelles.

Des effets néfastes sur la santé

L’exposition aux déchets électroniques peut être liée aux effets suivants sur la santé pendant la grossesse ainsi que chez les nourrissons et les enfants : des issues néonatales défavorables, y compris une augmentation des taux de mortinaissance et d’accouchement prématuré ; les résultats en matière de développement neurologique, d’apprentissage et de comportement, en particulier associés au plomb rejeté dans le cadre d’activités informelles de recyclage des déchets électroniques ; et une diminution de la fonction pulmonaire et respiratoire et une augmentation de l’incidence de l’asthme, qui peuvent être liées aux niveaux élevés de pollution de l’air contaminé qui caractérise de nombreux sites de recyclage des déchets électroniques.

Les enfants et les femmes enceintes présentent un risque plus élevé que les adultes aux contaminants rejetés dans le cadre d’activités informelles de recyclage des déchets électroniques en raison de leurs vulnérabilités uniques. Les enfants sont exposés différemment aux activités de recyclage des déchets électroniques. Les activités de recyclage des déchets électroniques dégagent des produits chimiques toxiques qui peuvent atteindre le placenta et contaminer le lait maternel, par exemple le mercure. En outre, les enfants sont très sensibles à de nombreux polluants relâchés lors du recyclage des déchets électroniques en raison du développement rapide de leur organisme, notamment de leurs systèmes respiratoire, immunitaire et nerveux central.

Les déchets électroniques contiennent de multiples neurotoxiques connus et présumés, notamment le plomb et le mercure, qui peuvent perturber le développement du système nerveux central pendant la grossesse, la petite enfance, l’enfance et l’adolescence. Certaines substances toxiques nocives provenant des déchets électroniques peuvent également avoir un impact sur le développement structurel et la fonction pulmonaire. Les modifications du système de développement des enfants causées par les déchets électroniques peuvent provoquer des dommages irréparables et avoir un impact tout au long de leur vie.