Type de recherche

Le personnage de Red Sonja revient bientôt au cinéma

Cinéma CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques

Le personnage de Red Sonja revient bientôt au cinéma

Partager

Par Yves Mitondo

Le film américain «Red Sonja» attendu sur grand écran en aout. C’est l’actrice italienne Matilda Lutz qui prête sa belle plastique au personnage principal. Dans ce long-métrage de 110 minutes réalisé par M. J. Bassett, sur un scénario signé Tasha Huo et Joey Soloway, la chasseresse barbare Red Sonja doit former un groupe de guerriers  pour affronter le tyran maléfique Draygan (Robert Sheehan) et sa dangereuse épouse, Annisa (Wallis Day), qui souhaitent détruire ses proches.

Une héroïne datant de 1934

Le tournage de l’opus  a débuté en août 2022, en Bulgarie. Les prises de vues ont notamment eu lieu dans les New Boyana Film Studios, à Sofia . Red Sonja a été créé par Roy Thomas et Barry Windsor-Smith. Ils se sont inspirés de nouvelles de Robert E. Howard, créateur entre autres des personnages de Conan le Barbare, autrefois joué au cinéma par Arnold  Schwarzenegger et Solomon Kane, interprété sur grand écran par James Purefoy.

Sa première apparition a eu lieu en 1934, dans la nouvelle The Shadow of the Vulture , publiée dans The Magic Carpet Magazine. Le texte y dépeint le personnage de Sonya de Rogatino, une indomptable combattante participant à la défense de Vienne,  assiégée par l’armée ottomane de Soliman le Magnifique, en 1529.

Bikini en cotte de mailles

Dans les bandes dessinées publiées par Marvel Comics depuis les années 1970, l’héroïne de la Renaissance est redéfinie comme une guerrière barbare, évoluant vêtue d’un bikini en cotte de mailles, durant l’âge quasi préhistorique, l’époque reculée et fictive des récits de Conan le Barbare. 

En 1985, le personnage de Red Sonja est interprété par l’actrice d’origine danoise Brigitte Nielsen dans le film «Kalidor», de Richard Fleischer, aux côtés de l’acteur Arnold Schwarzenegger, qui interprète le rôle-titre, un sosie de Conan. A la télévision, l’actrice Angelica Bridges prête ses traits à la combattante rousse dans la série «Conan», qui a eu lieu de 1997 à 1998.