Intégration scolaire des filles enceintes : l’ONU encourage la RDC
Partager
Par Tantia Sakata
Dans un communiqué de presse, les Nations Unies en République Démocratique du Congo ont félicité le gouvernement congolais suite à l’adoption de la circulaire n°1245 du Ministère de l’Éducation relative au maintien des filles enceintes dans les établissements scolaires.
» Garantir le droit inaliénable à l’éducation pour toutes les filles, y compris celles confrontées à une grossesse, constitue une pierre angulaire de l’égalité des sexes et du développement durable « , a déclaré John Agbor, Coordinateur résident ai.
Il a souligné que des normes sociales restrictives et des violences ont compromis, depuis longtemps, l’avenir éducatif de nombreuses jeunes filles, les empêchant de réaliser pleinement leur potentiel. » Ces nouvelles mesures marquent une avancée décisive vers plus de justice et d’autonomisation « , a-t-il ajouté. Selon la source, cette directive vise à garantir l’accès équitable à l’éducation pour toutes les élèves, un principe fondamental pour lutter contre les discriminations.
» Elle répond à une problématique persistante dans laquelle des filles se voyaient exclues du système scolaire en raison d’une grossesse. Il s’agit d’un progrès majeur, d’autant plus que ces grossesses sont souvent liées à un manque d’autonomie corporelle, à une information insuffisante, ainsi qu’à des actes de violence et d’agression sexuelle dont elles sont victimes « , peut-on lire dans le communiqué de presse.
Concernant le Cadre de Coopération pour le Développement Durable (CCDD) 2025-2029 des Nations Unies en RDC, l’accent est mis sur l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base de qualité, une protection sociale inclusive et le renforcement des capacités pour tous, en particulier les plus vulnérables.
Il convient de signaler que l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes sont parmi les principes directeurs de la mise en œuvre du CCDD, reconnaissant que les femmes sont victimes d’inégalités juridiques, politiques, économiques et sociales, ainsi que de violences basées sur le genre (VBG).
» L’amélioration du faible niveau d’éducation et de formation des filles est explicitement prise en compte dans les résultats stratégiques du CCDD « , a indiqué la même source.
Les Nations Unies, qui appuient le gouvernement de la RDC, œuvrent activement, en collaboration avec d’autres partenaires, pour le maintien des filles à l’école et leur autonomisation. Cela passe notamment par des programmes de renforcement des capacités, la promotion du leadership féminin et l’accès à une éducation inclusive.
« Les Nations Unies appellent également la société civile à jouer un rôle actif dans cette dynamique de changement, en s’attaquant aux normes sociales limitant l’égalité des sexes et en défendant le droit fondamental à une éducation de qualité pour toutes et tous « , a conclu le communiqué de presse.







Visit Today : 2170
Visit Yesterday : 2432
This Month : 17237
This Year : 438264
Total Visit : 1954235
Hits Today : 8803
Who's Online : 26