Type de recherche

TICAD9 : la sécurité régionale et l’économie au menu de l’entretien entre Suminwa et Lourenço

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

TICAD9 : la sécurité régionale et l’économie au menu de l’entretien entre Suminwa et Lourenço

Partager

Par Tantia Sakata

La Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, porteuse d’un message du Président de la République, a été reçue en audience, le mercredi 20 août, par le Président de la République d’Angola et Président en exercice de l’Union africaine (UA), João Lourenço. C’était en marge de la neuvième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD9) à Yokohama, au Japon.

Selon une dépêche de la Cellule de communication de la Primature, l’échange entre les deux personnalités a été principalement axé sur des questions de sécurité dans la région d’Afrique centrale et sur le renforcement de la coopération économique entre l’Angola et la RDC. À l’issue de cet entretien, Judith Suminwa a insisté sur l’impérieuse nécessité d’une approche commune pour garantir la sécurité et la stabilité du pays ainsi que de la sous-région.  » La sécurité du pays, le processus de paix qui est en cours aujourd’hui, non seulement l’accord de Washington, mais aussi le processus de paix à Doha « , a précisé la Première ministre.

Concernant la coopération économique, le Président angolais et la Première ministre congolaise se sont félicités de l’état d’avancement des partenariats existants, en particulier dans le secteur stratégique des hydrocarbures, où un accord concret a déjà été finalisé.  » Nous avons aussi échangé sur différents partenariats et accords commerciaux que nous avons déjà ou que nous sommes en train de finaliser avec l’Angola, notamment pour les questions des hydrocarbures. L’accord a été signé, et nous sommes en discussion sur d’autres secteurs, tels que la pêche « , a déclaré Judith Suminwa Tuluka.

Cette rencontre au sommet, a indiqué la même source, réaffirme la qualité des relations diplomatiques entre les deux pays ainsi que leur engagement mutuel à œuvrer ensemble pour la prospérité et la paix en Afrique centrale. En outre, le Président angolais a souhaité que le gouvernement de la RDC soit représenté à l’inauguration prochaine de la raffinerie de Kabinda.