Type de recherche

Rentrée scolaire à Kinshasa : Les élèves face aux interminables chantiers de Daniel Bumba

Education La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Rentrée scolaire à Kinshasa : Les élèves face aux interminables chantiers de Daniel Bumba

Partager

Par LM

Sauf changement de dernière minute, les élèves reprennent le chemin de l’école dans une semaine, après deux longs mois de vacances. Le calvaire routier est déjà perceptible car les chantiers du gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, n’ont pas encore touché à leur fin. « Déjà, des embouteillages monstres sont enregistrés dans la capitale alors qu’on est en pleines vacances scolaires.

Et qu’adviendra-t-il au retour des enfants à l’école ? », s’interrogent plusieurs Kinois. Parmi plusieurs routes en pleine réhabilitation ou réfection, figurent l’avenue ex 24 Novembre dans son tronçon situé entre la station Moulaert, dans la commune de Bandalungwa, et Bambole Petit Pont, en allant vers la prison centrale de Makala ; l’avenue Ngiri-Ngiri, dans la commune qui porte le même nom ; les avenues Niangwe, Kalembelembe, Mushie, Itaga, Kitega, Kabinda, Buta, Basankusu… dans la municipalité de Lingwala, alors que Kabambare, totalement impraticable, est abandonnée à son triste sort.

Dans la commune de Ngaliema, quartier UPN, il y a également des travaux de réfection, de même qu’à Mont Ngafula et plusieurs autres quartiers. À Lemba, une partie de l’avenue Kianza est fermée, à partir du rond-point Super Lemba. Bien d’autres quartiers de la ville de Kinshasa font face au même problème. Par conséquent, dès la rentrée scolaire, la circulation routière deviendra davantage compliquée.

Lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, le chef de l’État Félix Tshisekedi avait donné des injonctions pour que ces travaux se terminent avant le retour de la saison de pluie. Ce qui est impossible au regard du rythme des travaux constaté sur terrain.