Poursuivi pour détournement de deniers publics : Constant Mutamba condamné à 3 ans de travaux forcés
Partager
Par YHR
La Cour de cassation a condamné, hier mardi 2 septembre l’ancien ministre de la justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga, à 3 ans de travaux forcés, pour détournement de deniers publics. Un jugement qui semble moins sévère par rapport au réquisitoire du ministère public qui souhaitait que le prévenu écopé de dix ans de servitude pénale.
Depuis l’ouverture du dossier, l’affaire Mutamba a polarisé l’attention à Kinshasa et au-delà. Ses partisans, mobilisés à chaque audience, ont dénoncé une » cabale politique » visant leur leader. La tension était déjà vive lundi, et hier mardi, à travers la ville, particulièrement à Binza/Ozone, dans la commune de Ngaliema, où se trouve la résidence de l’ex-ministre.
Pour éviter des débordements, le Parquet avait décidé de placer le prévenu en résidence surveillée, après une descente musclée de la police à son domicile, dans la nuit du lundi à mardi, afin de s’assurer de sa comparution. Constant Mutamba était poursuivi pour détournement de fonds destinés au fonctionnement du ministère de la Justice, lorsqu’il en assurait la direction. Dans cette affaire, le ministère public avait requis jusqu’à dix ans de travaux forcés, assortis d’une interdiction d’exercer toute fonction publique. La Cour a finalement retenu une peine réduite de trois ans. Ce qui paraît moins sévère par rapport au réquisitoire du ministère public.
Juste après le prononcé du verdict le condamnant, l’ex-ministre de la Justice a été acheminé au commissariat provincial de la police/ville de Kinshasa, avant son éventuel transfert à la prison centrale de Makala pour y purger sa peine.







Visit Today : 2060
Visit Yesterday : 1719
This Month : 27845
This Year : 448872
Total Visit : 1964843
Hits Today : 9516
Who's Online : 33