Assemblée provinciale de Kinshasa : une pétition déposée contre Lévi Mbuta pour fautes lourdes
Partager
Par Thony Kambila
Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Lévi Mbuta Sangupamba, est visé par une pétition réclamant sa destitution pour » manquements graves » dans l’exercice de ses fonctions.
Le document, signé par plusieurs députés provinciaux, a été transmis hier mardi 30 septembre à la vice-présidente de l’Assemblée, Germaine Tshinyama, qui a dirigé la plénière d’ouverture de la session ordinaire en l’absence du président incriminé, hospitalisé.
Les élus initiateurs s’appuient sur l’article 36 du règlement intérieur, qui énumère les infractions constitutives de fautes lourdes. Dans leur correspondance, ils dénoncent des faits jugés incompatibles avec la gestion de l’institution.
Une proposition de résolution a été annexée à la pétition. Elle ouvre la voie à la convocation d’une plénière au cours de laquelle les députés devront se prononcer sur la déchéance de Lévi Mbuta.
La démarche a été portée notamment par l’élu de Limete, Jean-Jacques Tembele, qui a rappelé que » la procédure s’inscrit dans le strict respect des dispositions des articles 31, 36 et 38 du règlement intérieur «






Visit Today : 1986
Visit Yesterday : 1719
This Month : 27771
This Year : 448798
Total Visit : 1964769
Hits Today : 9140
Who's Online : 36