Type de recherche

Kongo Central : Papy Mantenzolo sur un siège éjectable !

A la une La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Kongo Central : Papy Mantenzolo sur un siège éjectable !

Partager

Par Dieudonné Muaka Dimbi

Papy Mantenzolo Diatezua, le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, désormais sur un siège éjectable. Tout serait parti du dépôt, le mardi 30 septembre, à quelques heures seulement du début de la cérémonie marquant la rentrée parlementaire essentiellement budgétaire, d’une pétition déposée contre le Numéro un de l’Assemblée provinciale, par 23 des 40 députés provinciaux siégeant dans l’hémicycle. Ces derniers dont la patience est à bout, l’accusent de plusieurs griefs commis dans l’exercice de ses fonctions et ce, en sa qualité de Nº 1 de l’organe délibérant.

De nombreux griefs

Selon les quelques députés frondeurs, approchés par notre rédaction, ces griefs portent notamment sur le blocage systématique des initiatives de contrôle parlementaire que l’organe délibérant, à travers les élus provinciaux, n’ont jamais effectué depuis plus d’une année déjà de la prise du pouvoir par l’actuel Gouverneur ; violant ainsi à volonté l’une des dispositions du règlement intérieur des assemblées provinciales ; l’utilisation abusive du crédit de 20 millions de dollars américains contractés auprès d’une banque, destinés aux travaux des infrastructures de base et dont une partie aurait servi à l’achat du nouveau terrain de l’Assemblée provinciale en pleine construction ayant coûté, d’après l’un des pétitionnaires, un montant frisant des vertiges, soit 1 million de dollars américains ; les retenues à la source, sans motif valable et ni la moindre explication jusque-là, de 500 milles francs congolais auprès de chaque député provincial et à chaque paie des émoluments mensuels…etc. La liste n’est pas exhaustive.

Tous les présumés griefs sus-évoqués pour lesquels le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central et son Vice-président, sont chargés par les députés provinciaux, semblent conduire de plus en plus au retrait total de confiance, par certains des représentants du peuple siégeant au sein de cette première institution provinciale, minée depuis par d’incessantes luttes internes.

Retrait total de confiance ?

En l’occurrence, les proches de Papy Mantenzolo Diatezua visé de destitution, et du gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo qui, selon une certaine indiscrétion, serait lui aussi pointé du doigt pour avoir cheminé ensemble avec le premier cité.

La pétition contre Papy Mantenzolo vient d’ouvrir la voie à la convocation, dès ce vendredi 3 octobre, par Victor Nsuami Mpaka, Rapporteur de l’organe délibérant, d’une plénière à l’issue de laquelle les élus provinciaux vont devoir l’examiner et, éventuellement, se prononcer sur la d’échéance ou pas de Mantenzolo Diatezua.

La voie à une plénière ouverte

La convocation de cette plénière fait cependant suite à la lettre Nº 033/RAP/NMV/AP/KC/2025 du 30 septembre de l’année en cours, portant signature du Rapporteur de l’Assemblée provinciale. Ce dernier en avait accusé réception et aussi notifiée officiellement son destinataire.

La situation à la base de vives tensions au sein de l’organe délibérant étant brossée d’une manière succincte, tous les regards des habitants du Kongo Central seront rivés, le vendredi 3 octobre 2025, vers l’hémicycle établi au quartier Ciné Palace, dans la commune de Matadi, pour connaître le sort qui sera réservé à l’autorité morale du parti politique «Nouvelle Dynamique Kongo» (NDK), qui n’est autre que Papy Mantenzolo Diatezua.