Judith Suminwa lance la réhabilitation de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu
Partager
Par Tantia Sakata
La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a inauguré, le mercredi 1er octobre 2025, les travaux de réhabilitation et de modernisation de la route nationale 115 (RN115), qui relie Kwilu-Ngongo à Kimpangu sur une distance de 100 km, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T).
» La modernisation de cet axe agricole vise à améliorer les échanges commerciaux et à rehausser la qualité de vie des communautés rurales. Les mauvaises conditions d’accès poussent de nombreux habitants à abandonner les campagnes pour se diriger vers les centres urbains « , a déclaré la Cellule de communication de la Primature.
Lors de cette visite, Judith Suminwa a également animé une réunion où elle a répondu aux préoccupations des travailleurs de la Sucrière de Kwilu-Ngongo. Ces derniers ont exprimé leurs inquiétudes concernant la faiblesse de leurs primes, le non-respect du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), ainsi que des conditions de travail non conformes à la réglementation.
La Première ministre a assuré les travailleurs de son engagement : » Nous collaborons avec les syndicats et les employeurs de Kwilu-Ngongo pour résoudre vos problèmes, en particulier ceux relatifs au SMIG. «
En outre, lors de son passage à Kwilu-Ngongo, Judith Suminwa a appelé à la mobilisation face à l’agression rwandaise dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Elle a encouragé la jeunesse congolaise à rejoindre l’armée et la police dans le cadre de la campagne « Congolais Telema ».
» J’invite les courageux à intégrer nos forces armées et la police pour défendre notre pays qui subit une agression « , a affirmé la Première ministre devant une foule rassemblée.






Visit Today : 1910
Visit Yesterday : 1719
This Month : 27695
This Year : 448722
Total Visit : 1964693
Hits Today : 8709
Who's Online : 49