Après des performances dans la mobilisation des recettes en septembre 2025 : Les régies financières invitées à redoubler d’ardeur
Partager
Par Marcel Tshishiku
Cité par yabisonews.cd, le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a jeté des fleurs sur les régies financières, dont la Direction Générale des Impôts (DGI), la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA à et la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domestiques et de Participations (DGRAD), pour les performances réalisées dans la mobilisation des recettes pendant le mois de septembre2025.
Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi s’est ainsi prononcé jeudi 9 octobre, lors d’une réunion avec les responsables de ces régies financières, ainsi que les experts du ministère des Finances.
A en croire la cellule de communication du ministère des Finances, cette réunion avait pour objectif » d’évaluer la mobilisation des recettes du mois de septembre 2025 et de planifier les stratégies nécessaires pour atteindre les prévisions annuelles « .
Les prévisions dépassées
La source précise que, pour le seul mois de septembre, en effet, les régies ont mobilisé 3 336,6 milliards CDF, dépassant les prévisions fixées à 3 300,6 milliards CDF, soit un taux de réalisation de 101 %. La DGDA s’est particulièrement distinguée avec 122 % de taux de réalisation (698,6 milliards CDF sur 574,8 milliards prévus), suivie de la DGI (103 %) et de la DGRAD (350,9 milliards CDF). Sur la période de janvier à septembre 2025, les recettes cumulées atteignent 21 447,1 milliards CDF, contre 19 333,3 milliards CDF à la même période en 2024, marquant une progression de 11 %.
» Ces résultats traduisent la bonne dynamique observée ces derniers mois, mais aussi l’impact positif des réformes structurelles engagées sous l’impulsion du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo « , a souligné le ministre Doudou Fwamba.
Soutenir la croissance économique et financer les projets structurants
Le ministre a salué » les efforts constants des régies financières dans un contexte sécuritaire difficile « , tout en les invitant à » redoubler d’ardeur pour permettre au Gouvernement de disposer des moyens de sa politique, soutenir la croissance économique et financer les projets structurants « .
Par ailleurs, les échanges ont porté sur la poursuite des réformes phares dans chaque régie : la facture normalisée et la réforme de l’impôt sur les sociétés (IS) et de l’impôt sur les revenus des personnes physiques (IRPP) à la DGI ; le système de traçabilité des droits d’accises et le déploiement des équipements de contrôle à la DGDA ; ainsi que la généralisation du logiciel LOGIRAD à la DGRAD.
Ces initiatives visent, selon le ministère des Finances, à » garantir la soutenabilité budgétaire et renforcer la capacité de l’État à financer les priorités nationales au bénéfice direct de la population « .






Visit Today : 1312
Visit Yesterday : 2436
This Month : 29533
This Year : 450560
Total Visit : 1966531
Hits Today : 4610
Who's Online : 31