Lubumbashi : la fuite d’acide d’un bassin de rétention provoque la panique
Partager
Par YHR
Une importante quantité d’eau contenant de l’acide s’est échappé, le mardi 4 novembre, du bassin de rétention de l’entreprise minière Congo Dongfang Mining (CDM), inondant routes, parcelles et le marché » Moïse « , dans le quartier Kassapa, à Lubumbashi.
Dispositions pour stopper la fuite
Des vendeurs ont été contraints de quitter précipitamment leurs étals, alors que les eaux se déversaient sur les artères et dans les habitations. D’après les premières constatations, le bassin contenant des eaux industrielles acides n’a pas résisté à la pression, provoquant une fuite massive. Alertés, le Gouverneur du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, s’est rendu sur place. Il a exigé aux responsables de l’entreprise de prendre toutes les dispositions pour contenir les eaux contaminées et d’utiliser de la chaux pour neutraliser l’acide. Les riverains redoutent une pollution des cours d’eau avoisinants, utilisés pour la cuisine, la lessive ou encore l’irrigation. Plusieurs potagers auraient déjà été touchés, suscitant des plaintes d’agriculteurs locaux.
Interdiction des poissons morts ou proposés à bas prix sur les marchés
Des ONG environnementales appellent à la vigilance, déconseillant de consommer les poissons morts ou proposés à bas prix sur les marchés. Des habitants dénoncent une récurrence de telles fuites dans cette zone, accusant de négligence la CDM dans la gestion de ses déchets liquides. Ils veulent une enquête indépendante et des mesures strictes pour protéger les populations exposées. L’affaire relance le débat sur la responsabilité environnementale des entreprises minières opérant dans le Haut-Katanga, et sur la nécessité d’un renforcement du contrôle public dans ce secteur à haut risque.






Visit Today : 5508
Visit Yesterday : 6625
This Month : 33387
This Year : 534145
Total Visit : 2050117
Hits Today : 8694
Who's Online : 54