Type de recherche

Observation électorale Lumière sur le retrait de l’Union Européenne

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Observation électorale Lumière sur le retrait de l’Union Européenne

Partager


Par MKM

Une information en provenance, hier mardi 28 novembre, d’un site bien connu, annonce le retrait de la Mission d’observation de l’Union européenne en RDC. Un communiqué officiel jusque là non disponible sur la situation qui fait quand même grand bruit au sein de l’organisation.

Le Haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères a livré la décision pendant que les 42 observateurs européens séjournent à Kinshasa où ils étaient présentés il y a une semaine. On en saura davantage dans les prochaines heures. Des négociations continuaient entre les Etats membres en vue de revenir sur la décision.

Ce qui est sûr, la mission d’observation de l’Union Européenne veut obtenir son accréditation directement auprès de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ; et surtout, chercher à déployer des matériels sophistiqués de télécommunications, capables d’échapper au contrôle des autorités à travers le pays. Alors que depuis le mois de juin dernier, il a été institué au Ministère des Affaires étrangères une cellule chargée d’examiner toutes les demandes d’accréditation soumises au Gouvernement par les organismes ou les personnalités indépendantes étrangères désirant observer les élections.

Au finish, cette cellule, après l’analyse de toutes les conditions requises, transmet ses décisions à la Commission électorale nationale indépendante.
La mission exploratoire de l’Union Européenne est bien au fait de la situation quand elle avait rencontré Denis Kadima, le lundi 5 juin dernier. Elle avait été conduite au QG électoral par la Cheffe de délégation adjointe de section Politique, presse et informations au sein de cette représentation à Kinshasa.

L’alerte sur le retrait de la Mission d’observation électorale donne l’air d’un forcing et même d’un chantage en vue de passer outre la cellule d’accréditation mise sur pied par Christophe Lutundula, ministre des Affaires étrangères.