Type de recherche

Les déchets d’équipements électriques et électroniques représentent une menace pour la santé humaine et l’environnement

Environnement La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Les déchets d’équipements électriques et électroniques représentent une menace pour la santé humaine et l’environnement

Partager


Par N.T.

Les déchets d’équipements électriques et électroniques représentent le flux de déchets solides qui connaît la croissance la plus rapide au monde. Une note d’information de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) indique que les activités de recyclage des déchets électroniques peuvent avoir plusieurs effets néfastes sur la santé humaine. Les enfants et les femmes enceintes sont particulièrement vulnérables.

Selon les estimations de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) et de l’OMS, des millions de femmes et d’enfants travailleurs du secteur informel du recyclage dans le monde risquent d’être exposés aux déchets électroniques. Le plomb est l’une des substances les plus couramment rejetées dans l’environnement lorsque les déchets électroniques sont recyclés, stockés ou mis en décharge au moyen d’activités inférieures, telles que le brûlage à l’air libre.

L’OIT estime qu’en 2020, 16,5 millions d’enfants travaillaient dans le secteur industriel, dont le traitement des déchets est un sous-secteur.
Chaque année, des millions d’appareils électriques et électroniques sont mis au rebut lorsque les produits se cassent ou deviennent obsolètes et sont jetés. Ces appareils mis au rebut sont considérés comme des déchets électroniques et peuvent devenir une menace pour l’environnement et la santé humaine s’ils ne sont pas traités, éliminés et recyclés de manière appropriée. Parmi les appareils courants que l’on trouve dans les flux de déchets électroniques figurent notamment les ordinateurs, les téléphones portables et les gros appareils ménagers, ainsi que le matériel médical. Chaque année, des millions de tonnes de déchets électroniques sont recyclées au moyen de techniques écologiquement irrationnelles et sont probablement stockées dans des maisons et des entrepôts, jetées, exportées ou recyclées dans des conditions inférieures. Lorsque les déchets électroniques sont traités moyennant des activités inférieures, ils peuvent rejeter jusqu’à 1 000 substances chimiques différentes dans l’environnement, y compris des neurotoxiques nocifs tels que le plomb. Les femmes enceintes et les enfants sont particulièrement vulnérables en raison de leurs voies d’exposition uniques et de leur état de développement.

Les déchets électroniques sont considérés comme des déchets dangereux, car ils contiennent des matières toxiques ou peuvent produire des produits chimiques toxiques lorsqu’ils sont traités de manière inappropriée. On sait ou on a de bonnes raisons de croire que nombre de ces substances toxiques sont nocives pour la santé humaine, et plusieurs d’entre elles figurent parmi les dix produits chimiques préoccupants pour la santé publique, notamment les dioxines, le plomb et le mercure. Le recyclage inférieur des déchets électroniques constitue une menace pour la santé publique et la sécurité.

De mauvaises pratiques sur les sites de traitement des déchets électroniques

Les appareils électriques et électroniques contiennent de nombreuses substances toxiques différentes. Bien qu’il soit peu probable que les utilisateurs soient en contact avec l’une ou l’autre de ces substances lorsque les équipements sont utilisés, lorsque ces derniers deviennent des déchets, ces substances toxiques peuvent être rejetées dans l’environnement si les équipements sont gérés selon des pratiques et des activités écologiquement irrationnelles.

Plusieurs mauvaises pratiques suivantes ont été observées sur les sites de traitement des déchets électroniques : la fouille dans les décharges à ordures ; les déversements terrestres ou dans les cours d’eau ; la mise en décharge avec les déchets ordinaires ; le brûlage ou le chauffage à l’air libre ; les bains acides ou la lixiviation acide ; le décapage et le déchiquetage des revêtements en plastique ; le démontage manuel des équipements.

Ces activités sont considérées comme dangereuses pour l’environnement et la santé humaine, car elles rejettent des polluants toxiques qui contaminent l’air, le sol, la poussière et l’eau sur les sites de recyclage et dans les communautés voisines. Le brûlage ou le chauffage est considéré comme l’une des activités les plus dangereuses en raison des fumées toxiques qui en résultent. Une fois dans l’environnement, les polluants toxiques provenant des déchets électroniques ou produits par des activités de recyclage irrationnelles peuvent parcourir des distances importantes à partir du point de pollution, exposant les personnes vivant dans des zones éloignées à des substances nocives pour la santé.