Type de recherche

Journée internationale de la femme : le thème de l’édition 2022 désormais dévoilé

La Tempête des Tropiques Mentalité Page de la Femme SOCIETE

Journée internationale de la femme : le thème de l’édition 2022 désormais dévoilé

Partager


Par GKM

“Promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles dans le contexte de lutte contre le changement climatique et réduction des risques de catastrophes” est le thème national retenu dans le cadre de la Journée internationale de la femme (JIF) édition 2022.
Célébrée le 8 mars de chaque année, la JIF a pour thème au niveau international: “?

Egalité aujourd’hui pour un avenir durable?”. C’est en reconnaissance de la contribution des femmes et des filles du monde entier qui mènent l’offensive quant à l’adaptation et la réponse aux changements climatiques et à leur atténuation en faveur de la construction d’un avenir plus durable pour toutes les personnes, note Mme DesyFurahaMaliroBoji, présidente nationale du réseau Femmes Solidaires pour la Paix et le Développement (FSPD).

Pour la président DesyFuraha, il s’agit d’un thème interpellateur en vue de faire progresser l’égalité des sexes dans le contexte de la crise climatique et de la réduction des risques de catastrophe qui est l’un des plus grands défis mondiaux du XXIe siècle. Elle estime que les problèmes liés aux changements climatiques et à la durabilité ont eu et continueront avoir des répercussions graves et durables sur l’environnement et sur le développement économique et social. Ce sont les femmes qui sont parmi les plus vulnérables et marginalisées en subissant les retombées les plus graves.

La présidente du réseau FSPD note que les femmes sont de plus en plus reconnues comme étant plus vulnérables aux impacts du changement climatique que les hommes. Elles constituent la majorité des personnes pauvres de la planète et sont davantage dépendantes des ressources naturelles qui sont les plus menacées par le changement climatique.

“Les femmes et les filles sont des leaders et responsables du changement œuvrant efficacement et puissamment en faveur de l’adaptation aux changements climatiques et de leur atténuation. Elles participent à des initiatives de développement durable dans le monde entier, et leur participation et leur leadership se traduisent par une action climatique plus efficace”, affirme Mme Desy Furaha.

Et de conclure, “il est essentiel de continuer à explorer les opportunités à exploiter, ainsi que les contraintes à surmonter, dans les moyens d’action mis à la disposition des femmes et des filles pour qu’elles fassent entendre leur voix et jouent un rôle égal dans la prise de décisions liées au changement climatique et à la durabilité, en vue d’atteindre un développement durable et une plus grande égalité des sexes. Sans l’égalité des sexes aujourd’hui, un avenir durable et un avenir égal restent hors de notre portée”.

Etiquettes :