Type de recherche

Tirant les conséquences de sa tournée franco -allemande : Félix Tshisekedi loue la Russie

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Tirant les conséquences de sa tournée franco -allemande : Félix Tshisekedi loue la Russie

Partager


Par MKM

” La Russie et la Chine en Afrique se comportent mieux que les Occidentaux. Ils ne prétendent pas nous faire le monde”. Tout comme “Dans chaque téléphone d’Apple, il y a du sang des victimes congolaises “.

Ces propos parmi tant d’autres tenus peu avant de quitter le séjour interrompu suite à l’attaque meurtrière d’un camp des déplacés à Goma, montrent le dépit du Président de la RDC .La reprise du principal site de l’exploitation du Coltan s’en était suivi. Dans notre livraison du 30 avril, nous soulignions toute l’importance de voir le Président de la RDC tirait toutes les conséquences avec sa rencontre avec son homologue français, intervenue le jour de notre parution. Venant de l’Allemagne, Fatshi n’avait obtenu ni condamnation de Paul Kagame, principal instigateur des tueries à l’Est, ni sanctions de la part du Chancelier allemand.

L’étape de la France a été aussi pénible. Macron a utilisé toute la rhétorique pour ne rien dire contre son homologue rwandais. Il est revenu sur la rengaine habituelle de l’Union Européenne en voyant les FDLR dans les FARDC. Il est aussi revenu sur la mauvaise interprétation des forces de défense de l’intégrité territoriale, les Wazalendo. Tout ignorant de part et d’autres la présence des manipulés, bien au service du principal commissaire des minerais du sang. Avec tous les moyens colossaux à sa disposition, il se lance dans n’importe quelle entreprise pour ne pas perdre les dividendes qu’il tire.

Devant la presse à l’Elysée, la proposition de la certification des minerais au pays cher à Lumumba a été lâchée. Une démarche sans effet immédiat du fait que, l’exploitation illégale des minerais stratégiques continue sans désemparer. La certification proposée à la MIBA ne l’a pas sortie de sa léthargie, surtout que le fonds retenus, tombant au compte-goutte n’a rien apporté.

Avant de quitter le sol européen, Fatshi a compris la leçon de voir du côté de la Russie et de la Chine. Ce dernier pays est déjà dans l’exploitation des minerais contre infrastructures, sur fond d’accords réaménagés entre les deux parties.