Type de recherche

A l’occasion de la présentation officiel du livre ” une jeunesse africaine en quête de changement ” : Filimbi annonce la reprise des actions de protestation

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

A l’occasion de la présentation officiel du livre ” une jeunesse africaine en quête de changement ” : Filimbi annonce la reprise des actions de protestation

Partager

Le mouvement citoyen ” Filimbi ” a procédé   à la présentation du livre intitulé ” Une jeunesse africaine en quête de changement ”   hier lundi 24 juillet  dans la salle père Boka, au Centre d’Etudes pour l’Action Sociale (CAPS) à Kinshasa dans la commune de la Gombe.

Pour Carbone Béni, président  de ” Filimbi “, son ouvrage est un outil d’informations et de moyens pour les activistes  pro démocratie afin de pouvoir bien mener leur lutte.  L’opus  retrace plusieurs actions menées par les mouvements citoyens. Selon Carbone Béni, cette présentation marque également la  reprise des actions mouvement citoyen. L’homme a d’ailleurs annoncé qu’ils allaient  maintenant reprendre leurs actions de terrain, arrêtées depuis le mois de janvier.

Dans son intervention au cours de cette manifestation, le président national de l’Union Nationale  des Démocrates Fédéralistes (UNADEF), Christian Mwando, a fait remarquer que la désignation de Joseph Olenghankoy à la tête du Conseil National de Suivi de l’Accord (CNSA) est pour faciliter Kabila à  ce maintenir au pouvoir. Il a d’ailleurs signalé que  ” le prétendu désigné président du CNSA  venait de dire il n’y a pas longtemps, qu’il n’aura pas des élections cette année “.

Prenant la parole à son tour, le  Professeur Matthieu Kalele Kabi-la, a estimé que : ”  la seule option valable pour avoir une alternance et des élections crédibles dans ce pays, c’est de se débarrasser de ce régime et des acteurs qui composent cette classe politique “. Le Pr. Kalele a profité de l’occasion pour appeler  le peuple congolais à la résistance démocratique. Pour lui, aussi longtemps que Kabila  sera candidat, il n’y aura pas d’élection.

” Une jeunesse africaine en quête de changement ” est un ouvrage publié par le Groupe de Recherche et d’Information sur la Paix et la Sécurité (GRIP).centre de Recherche (GRIP), en collaboration avec des activistes des mouvements citoyens ” y’en a marre ” du Sénégal, ” le Balai citoyen ” du Burkina Faso, la Lucha Et Filimbi, de la RDC.

A cette présentation ont assisté  des personnalités biens connues du monde politique et associatif comme Albert Moleka, Christian Mwando,  le Professeur Matthieu Kalele Kabi-la, Christopher Ngoyi Mutamba, le Professeur Alphonse  Ntumba luaba Lumu et  Herman Zenza, de Congo Remontada.

Par Julie Maudi

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *