Type de recherche

Pour laisser jouer le choc V. Club-DCMP au stade des Martyrs ce dimanche : Le ministre des Sports réclame une « caution » de 5.000 dollars américains à la LINAFOOT

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

Pour laisser jouer le choc V. Club-DCMP au stade des Martyrs ce dimanche : Le ministre des Sports réclame une « caution » de 5.000 dollars américains à la LINAFOOT

Partager

L’énormité est sortie de la réunion de mardi dernier au stade des Martyrs entre le ministère des sports et loisirs, la gestion du complexe sportif de la commune de Kinshasa et la commission de gestion de la Ligue nationale de football sur la suspension des activités de la D1 dans les installations de l’ex-Kamanyola.

Ce, suite aux incidents d’après la dernière rencontre entre le Football club Renaissance du Congo et l’Amicale sportive Dragons-Bilima. Papy Niango a , pince sans rire, demandé à la commission Bosco Mwehu une garantie de 5.000 dollars américains afin de lui accorder l’autorisation d’organiser ce classico kinois dans l’amphithéâtre du Boulevard Triomphal.

Ainsi, la question s’est posée et se pose toujours à quelques heures du coup d’envoi de cette partie très attendue de la zone de développement ouest : le derby V. Club-DC Motema Pembe se joue où ?  » Si le match ne se joue pas au stade des Martyrs, il ne va pas se jouer « , répond-on au croisement du Boulevard du 30 juin et de l’avenue Wangata. Pour des raisons de sécurité.

Cette joute, et c’est un secret de polichinelle, a toujours attiré une marée humaine au stade autant qu’elle suscite beaucoup de passion. Le stade Tata Raphaël est aujourd’hui dépassé par ce rendez-vous vu la population grandissante de la ville-province. Sa capacité d’accueil ainsi que sa structure vieillotte sont incapables d’offrir des garanties de sécurité maximale dans le contexte actuel.

Les esprits se souviennent encore de la catastrophe créée lors de la dernière confrontation entre l’Association sportive V. Club et le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi. Une dizaine des personnes avaient perdu la vie au cours de cette explication parce que la force de maintien de l’ordre n’avait pas pu gérer le mouvement de la foule.

La vieille enceinte de l’amphithéâtre n’avait pas pu supporter la pression des gens dispersés par les jets intempestifs de bombes lacrymogènes. Non, Tata Raphaël ne peut plus abriter un Vita-Imana. Et, les deux  équipes refusent de jouer au cas où la rencontre sera maintenue en ce lieu.

Qui porterait le chapeau en cas de débordement ?

Papy Niango Iziamayi demande une caution de 5.000 dollars pour permettre la tenue du duel des Verts au stade des Martyrs. Cet argent sera-t-il remboursé au cas où aucune casse n’aurait émaillé cette rencontre ? A la LINAFOOT, on ne se fait aucune illusion. Bosco Mwehu et son équipe ne veulent prendre aucun risque, étant donné que la sécurité de l’événement dépend de son organisateur. Au moindre pépin, le chapeau sera porté par le comité de gestion. Le moment ne s’y prête point.

Doit-on sacrifier ce derby à cause d’une bévue commise par le numéro 2 du comité de gestion du stade des Martyrs ou parce que le ministère des sports et loisirs a perdu, au premier degré, le procès qui l’oppose à une entreprise de téléphonie cellulaire qui se trouve être le partenaire principal de l’organisateur du championnat de la D1 du pays, l’un des plus disputés du continent noir ?

Par JC Lomboto

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivant