Type de recherche

Plan national stratégique de développement: la Banque Européenne d’investissement veut accompagner la RDC

ECONOMIE La Tempête des Tropiques

Plan national stratégique de développement: la Banque Européenne d’investissement veut accompagner la RDC

Partager


Par MKM

L’Ambassadeur de l’Union européenne en République Démocratique du Congo a accompagné le Chef de la Représentation régionale pour l’Afrique centrale de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) à la Primature, pour un échange avec le Chef du gouvernement.

C’était dans le but d’étudier les possibilités pour cette institution financière d’appuyer la RD Congo à travers son plan national stratégique de développement (PNSD). Il était aussi question de renforcer la présence des institutions multilatérales après la mise en place du Programme du FMI aux fins de consolider le bilan de la RDC.

A en croire Nikolaos Miliantis la BEI, qu’il représente en Afrique centrale, entend mettre en œuvre un certain nombre de projets de développement avec un financement aux besoins identifiés en RDC. Les investissements en question concernent l’Agriculture, la distribution, l’assainissement de l’eau, l’énergie renouvelable et le contact avec les autres institutions financières en vue de booster une grande gamme des entreprises dans plusieurs secteurs du pays.

Avec une enveloppe globale de 300 millions USD et un pipeline de € 100 millions, en fonction des besoins concrets identifiés, la BEI est une institution financière de l’Union européenne, vieille de plus de 50 ans. Elle emprunte sur les marchés financiers pour des projets au sein de l’UE. Premier prêteur multilatéral au monde, elle contribue à instaurer la stabilité et une croissance durable et à lutter contre le changement climatique.