Type de recherche

L’humanité a célébré la Journée Mondiale de La Croix Rouge

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

L’humanité a célébré la Journée Mondiale de La Croix Rouge

Partager


Par Thony Kambila

L’humanité a célébré hier mercredi 08 mai, la Journée Mondiale de La Croix Rouge autour du thème : « Faire vivre notre humanité ». Le choix du 8 mai pour cette journée mondiale est dû à l’anniversaire de la naissance d’Henry Dunant, fondateur en 1863 de la Croix-Rouge internationale et des Conventions de Genève.

Au tour de cette date, la Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo a organisé des activités spécifiques telles des conférences, séances de diffusion, visite dans les orphelinats, assainissement, activités sportives. La cérémonie officielle a eu lieu au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa.

La Croix Rouge a pour mission de prévenir les maladies, soulager les souffrances et améliorer les conditions d’existence des populations les plus vulnérables, où qu’elles se trouvent. Cela, sans distinction de race, religion, ni appartenance politique, à travers des programmes de développement communautaires durables, des activités de secours, la préparation et l’intervention lors des catastrophes.

Appel à célébrer ceux qui donnent de leur temps

La Journée Mondiale de La Croix Rouge et du Croissant-Rouge de cette année de cette année 2024 est un appel à célébrer ceux qui donnent de leur temps, et parfois de leur vie, pour alléger les souffrances des autres et protéger leur dignité humaine inhérente. En cette période de crises et pertes sans précédent, c’est aussi un rappel poignant des dangers quotidiens auxquels sont confrontés les travailleurs humanitaires et de notre obligation collective de veiller à ce que leur travail, qui permet de sauver des vies, soit pleinement respecté et protégé.

Le Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge contribue à l’extension et à la promotion du Droit International Humanitaire (DIH). En assurant sa diffusion, en exerçant une action constante auprès des Etats, il s’efforce d’en faire respecter les principes et l’application lors des conflits. Il met également tout en œuvre pour favoriser l’adoption de règles toujours plus protectrices. Ainsi, la Croix-Rouge, en témoignant de son action constante en faveur des victimes, et en diffusant son éthique de tolérance et de dialogue contribue à la prévention des conflits et des tensions.