Type de recherche

Selon le porte-parole de la PNC: “Il n’y a pas de policiers rwandais ici chez nous”

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Selon le porte-parole de la PNC: “Il n’y a pas de policiers rwandais ici chez nous”

Partager


Par LM

Le porte-parole de la Police nationale congolaise (PNC), le commissaire supérieur principal Pierrot Mwana Mputu, a déclaré lundi 20 décembre qu’ “il n’y a pas de policiers rwandais dans la ville de Goma” (Nord-Kivu). Il l’a dit au cours d’un briefing conjoint avec le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, et le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc), général Léon-Richard Kasonga.

“… Je vous dis qu’aujourd’hui, il n’y a pas de policiers rwandais ici chez nous. Mais ils vont venir comment ? J’ai suivi, on m’a envoyé un sonore, quelqu’un a dit : je suis à la grande barrière, je suis en train de les voir entrer, je les ai vus. Cet homme-là était derrière les rideaux en train de faire les choses comme ça, c’est ce qui a mis le feu dans la poudre.

Des personnes comme ça, comme son excellence venait de le dire, ils se sont trompés. Le Nord-Kivu et Ituri sont en état de siège. Je suis désolé. Ceux qui sont à la base de cette manipulation vont répondre de leurs actes”, a souligné le commissaire supérieur principal Pierrot Mwana Mputu.

Face à la presse, il a assuré que le séjour du commissaire général de la police, Dieudonné Amuli Bahigwa, au Rwanda, n’avait pas pour objectif de faire venir la police rwandaise sur le sol congolais. Le séjour de ce dernier au pays des milles collines, était dans le cadre du comité des Chefs de police des pays d’Afrique de l’Est ( EAPCCO) dont le siège est à Nairobi, et la RDC assume la présidence depuis le 15 octobre dernier.

L’annonce de l’installation de la police rwandaise dans la ville de Goma pour épauler la police congolaise dans la lutte contre l’insécurité a suscité la colère des jeunes de cette ville. Ces derniers ont manifesté le lundi 20 décembre à Goma pour exprimer leur opposition. Des morts et des blessés ont été enregistrés en marge de cette manifestation.