Type de recherche

Province du Sud-Kivu: plus de 45 structures citoyennes d’Idjwi outillées sur l’éducation civique et électorale

Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

Province du Sud-Kivu: plus de 45 structures citoyennes d’Idjwi outillées sur l’éducation civique et électorale

Partager


Par GKM

Plus de 45 organisations de la société civile du territoire insulaire d’Idjwi, en province du Sud-Kivu, ont participé à une campagne d’éducation civique et électorale. Ces assises ont été organisées par l’organisation Droits, environnement et citoyenneté (D E C) grâce à l’appui de la Ligue des électeurs et la Fédération internationale des droits humains(FIDH) pour une durée de deux jours.

À travers ces assises, les acteurs de la société civile sont aujourd’hui en mesure d’identifier les défis, les limites et les blocages liés à la participation de citoyens au processus électoral 2018. Ces structures citoyennes sont appelés à dégager les incohérences liées à la participation au processus électoral de 2018, de s’imprégner de facteurs favorisant la participation de citoyens au processus électoral.

Les participants ont échangé autour de la thématique portant sur le changement de l’éthique, des valeurs, des attitudes, des connaissances, des comportements et des pratiques relatifs à l’éducation civique et électorale dans le territoire insulaire d’Idjwi. En outre, cette espace d’échange a permis les interactions pour une meilleure prise en compte du processus électoral de 2023.

Depuis son retour au pays, Paul Nsapu Mukulu Président du conseil d’administration de la Ligue des Électeurs affirme qu’il est sollicité dans le Congo profond pour accompagner les populations sur les questions des droits humains et celles des élections. L’île d’Idjwi en est une illustration, se réjouit l’expert électoral.

C’est ainsi que l’association Droit, Environnement et Citoyenneté (D E C) et la Ligue des électeurs, (LE) ont réussi à réunir les membres d’une quarantaine d’organisations de la société civile d’Idwji à prendre part à cette session de formation sur l’éducation civique et électorale. Le coordonnateur de cet asbl, Emmanuel Ndimwiza, a promis que son organisation mettra en place un cadre d’échanges et de dialogues interactifs. Selon lui, cette démarche permanente permet de sensibiliser et relever les défis, pour le bon déroulement du processus électoral en 2023.