Type de recherche

EPST : une nouvelle Convention scolaire signée à Kinshasa entre l’Etat et les confessions religieuses

Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

EPST : une nouvelle Convention scolaire signée à Kinshasa entre l’Etat et les confessions religieuses

Partager


Par Thony Kambila

Une nouvelle Convention scolaire(6ème vague) a été signée le 10 décembre 2022 entre l’Etat congolais, représenté par le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique(EPST), Tony Mwaba Kazadi, et les cinq autres confessions religieuses: Église “Liloba NA Nzambe”; Eglises Autochtones Traditionnelles BA Ngunza-Mpeve-YA-Longo; Eglise Bon Nouveau Message représentée; Eglise “Ujumbe WA Wakati WA Mwisho; et enfin, la Communauté Unie des Eglises du Pentecôte au Congo.

Le ministre Tony Mwaba est revenu sur les raisons qui ont concouru à la révision de la Convention du 26 février 1977, vielle de 45 ans, tombée obsolète, inadaptée et anachronique, surtout avec les réformes connues dans le pays dont la plus importante reste la gratuité de l’enseignement primaire.

L’homme a rappelé que la convention de 1977 n’était pas inclusive. Avec le foisonnement des nouvelles églises reconnues par l’Etat, il était temps de revisiter cette convention, car le nouveau cadre permettra de faire un déclic entre le passé et le présent.

Accompagner la gratuité de l’enseignement

Par le biais du prophète Dominique Khonde Mpolo, chef spirituel et représentant légal de l’Église “Liloba NA Nzambe, les représentants des églises ont rendu grâce à Dieu pour avoir inspiré le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi et le ministre Tony Mwaba l’esprit de l’amélioration du système éducatif, tout en leur rassurant de pouvoir continuer de prier pour eux afin que le Seigneur leur accorde protection et bénédiction.

Toujours par la bouche du prophète Khonde Dominique, ces représentants des confessions religieuses ont pris l’engagement d’accompagner la gratuité de l’enseignement primaire, en démontrant qu’ils sont véritablement patriotes par leur accompagnement à la vision du Président de la République.

Des confessions religieuses signataires de cette nouvelle convention scolaire ont rassuré de se conformer à tout ce qui est contenu dans cette convention composée de six chapitres regroupant 31 articles qu’ils considèrent comme un rêve devenu réalité aujourd’hui.
“Au jour d’aujourd’hui, nous sommes dans la joie et la date du 10 décembre 2022 reste historique pour nous.

Nous remercions les autorités du pays. Toutes les Églises ici représentées, nous, nous promettons de poser des actions concrètes”, a conclu le chef spirituel et fondateur de l’église LILOBA na Nzambe, prophète Khonde Mpolo dominique.

Il faut dire que l’Église “Liloba NA Nzambe”a été représentée par le prophète Khonde Mpolo Dominique, fondateur, chef spirituel et représentant légal de l’église(1), alors que Eglises Autochtones traditionnelles BA Ngunza-Mpeve-YA-Longo; Eglise Bon Nouveau Message représentée par son Éminence Ambassadeur Mangelesi-LUBASA(2), par Son Éminence Dizolele Mpungu Isaac, chef de l’Église, chef suprême, Président général et représentant légal…(3); Eglise “Ujumbe WA Wakati WA Mwisho représentée par le diacre Nyombo Lufundja François, 1re suppléant, et enfin la Communauté Unie des Eglises du Pentecôte au Congo par Mubiluila Nkole Ali, ici représentée par Ntumba Tshimpangu Léonard, coordonnateur national adjoint.