Type de recherche

Kinshasa dans la fièvre de l’arrivée du Pape !

A la une La Tempête des Tropiques Religion SOCIETE

Kinshasa dans la fièvre de l’arrivée du Pape !

Partager


Par LKT

La fièvre monte à Kinshasa, à quelques jours de l’arrivée du Souverain pontife. Les autorités et les fidèles de l’Eglise catholique sont en effet plongés dans une grande mobilisation pour réserver un accueil exceptionnel au Pape François, dont l’arrivée dans la capitale congolaise est fixée au 31 janvier 2023.

Ce séjour papal très attendu va s’étendre jusqu’au 3 février, soit 4 quatre jours au total.

Il est d’ailleurs prévu que le Chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, soit personnellement présent à l’aéroport international de N’djili pour accueillir le Souverain pontife. Il sera entouré, outre des responsables spirituels de l’Eglise catholique, probablement des Présidents des deux Chambres du Parlement, Christophe Mboso, et Modeste Bahati, des députés nationaux et sénateurs, ainsi que du Premier ministre Sama Lukonde, et son Gouvernement, sans oublier plusieurs autres personnalités du pays, mêmes étrangères.

Les symboliques de cette visite papale

L’accord de principe pour cette visite a été donné par le Pape François lui-même qui entend ainsi réconforter tant soit peu de nombreux Congolais.

“La visite du Saint-Père, qui aura lieu dans trois semaines, apportera un souffle nouveau aux Congolais, qui l’attendent de grand cœur”, a déclaré à la presse l’ambassadeur de la RD Congo près le Saint-Siège Deogratias Ndagano, après les échanges des vœux du Pape au Corps diplomatique accrédité au Vatican, au cours d’une cérémonie tenue le 9 janvier dernier.

Au Pape de confirmer: “je pourrais enfin me rendre en RD Congo”, l’un des mots du Souverain Pontife qui a attiré particulièrement l’attention de l’ambassadeur Ndagano.

Plaidoyer sur la situation sécuritaire à l’Est

Le porte-parole du Gouvernement et ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, considère que la guerre d’agression rwandaise sous couvert du M23 a permis à la classe politique congolaise de parler le même langage. Et il en sera de même lors de la visite du Pape François en RDC.

Selon lui, cette visite offre une fois de plus l’opportunité à la RDC d’accentuer son plaidoyer sur la situation sécuritaire préoccupante dans sa partie orientale. Le porte-parole du gouvernement l’a fait savoir au cours d’un briefing organisé, le 09 janvier dernier, avec le Nonce Apostolique, Mgr Ettore Balestrero, et le coordonnateur technique des travaux d’aménagement des sites, Jésus-Noël Sheke wa Domene.

Selon le programme établi de commun accord entre le protocole d’Etat congolais et le représentant du Pape en RDC, il est prévu, pour le premier jour du séjour papal à Kinshasa, plusieurs rencontres notamment avec le Président de la République, Félix Tshisekedi, et puis avec d’autres autorités du pays, ainsi que les responsables de la société civile et de l’Eglise catholique.

Une grande messe sera dite, le deuxième jour, en plein air à l’aéroport de Ndolo, à Kinshasa, où un dispositif important est en train d’être aménagé.

Il est également prévu une rencontre du Pape avec les jeunes congolais au stade des Martyrs, le troisième jour. C’est au terme de cet agenda que le Souverain pontife reprendra son avion pour le Vatican.