Type de recherche

Baisse sensible du nombre des cas de maladie du sommeil en RDC entre 2012 et 2022

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Baisse sensible du nombre des cas de maladie du sommeil en RDC entre 2012 et 2022

Partager


Par N.T.

La République démocratique du Congo (RDC) a commémoré lundi 30 janvier 2023 la Journée nationale de lutte contre la trypanosomiase humaine africaine (THA) appelée aussi maladie du sommeil, commémoration instituée depuis 2018. En 2023, le thème de la Journée est ” Mobilisons-nous tous pour l’élimination de la maladie du sommeil”.

Lors de la cérémonie commémorative lundi à Kinshasa, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean Jacques Mbungani a fait savoir à l’opinion que le nombre des cas de cette maladie en RDC a connu une baisse très sensible en passant de 6.000 cas en 2012 à 510 cas seulement en 2022. Pour lui, ” l’engagement du gouvernement congolais dans la lutte pour l’élimination de la THA d’ici 2030 a eu un effet prometteur tel que la réduction des cas de 2012 à 2022, passant de 6.000 à 510 cas “.

Il a laissé entendre que la commémoration de cette journée vise la sensibilisation des parties prenantes engagées dans la lutte et particulièrement la sensibilisation de la communauté internationale à la pérennisation des activités et à l’adhésion et à l’appropriation de la lutte. L’objectif est la conservation de la mémoire collective sur les acquis obtenus par cet engagement d’une part et d’autre part sur les conséquences sanitaires et socio-économiques dévastatrices sur les familles et les communautés.

Jean Jacques Mbungani a fait remarquer que depuis plusieurs années, le Royaume de Belgique et la Fondation Bill et Melinda Gates appuient le ministère congolais de la Santé à entreprendre plusieurs actions de lutte partant de la prise en charge des malades à la lutte anti-vectorielle.

Le ministre de la Santé a appelé toutes les communautés de la RDC se trouvant dans les zones de santé à risque à se faire dépister et à s’approprier la lutte contre la trypanosomiase humaine africaine (THA) pour l’élimination de celle-ci comme problème de santé publique d’ici 2030.

Malgré la réduction sensible du nombre de cas, la RDC est le pays le plus touché car il regorge 70% de cas de THA répertoriés dans le monde.