Type de recherche

Trente un an après: le collectif du 16 février se souvient des «Martyrs de la démocratie»

La Tempête des Tropiques Religion SOCIETE

Trente un an après: le collectif du 16 février se souvient des «Martyrs de la démocratie»

Partager

 
Par GKM

16 février 1992-16 février 2023,  trente un  an jours pour jour que les chrétiens congolais ont été massacrés par les forces de défense et de sécurité sous le régime Mobutu. C’est ainsi que le Collectif du 16 février » a rendu  un  hommage mérité à ces dignes filles et fils ayant perdu leur sang pour l’avènement de la démocratie à travers une série d’activités.

Dans son mot de bienvenu, le père Rigobert Minani, du Centre d’études pour l’action sociale (CEPAS) estime que cet anniversaire révèle un caractère spécial. Pour lui, le 16 février 2023 doit se perpétuer durant cette année.

Nous célébrons le 16 février 2023 après la visite du Pape François en RDC, a-t-il expliqué. En effet, une conférence- débat a été animée par le Professeur Thierry Landu. Cet enseignant bien connu dans les milieux de la société civile est  un homme socialement engagé et défenseur des droits de l’homme. Il est parmi les défenseurs de la démocratie. Cette conférence-débat animé par Thierry Landu a tourné autour  de thème « 16 février 1992 – 16 février 2023. Marche de l’espoir, Marche vers la démocratie : avancées et défis ».

A travers le  message «Souvenons-nous de nos martyrs pour la démocratie !», les organisateurs, a savoir CIAM-KIN, RODHECIC, CLC, CALCC, ASCOVI, EKOLO YA BONDEKO, LUCHA, TOGES  NOIRES, UPAGDEH, AMIS DE LA PRISON et GROUPE AMOS ont tenu à faire une évaluation de la situation sociopolitique du pays afin de baliser le chemin de la démocratie et du changement social. Ils ont à travers cette commémoration, sensibilisé  la population pour un engagement citoyen responsable, sensibilisé la population et les dirigeants sur l’importance de l’Etat de droit, de la démocratie et de la bonne gouvernance pour des élections libres, crédibles. 

En organisant l’activité commémorative de trente unième anniversaire des massacres des chrétiens congolais par les soldats de Mobutu,  le RODHECIC a voulu  perpétuer la mémoire de ces vaillants combattants et héros de la démocratie. Cette organisation qui œuvre dans  les domaines de la défense et la promotion des droits humains, l’éducation civique et électorale, le genre et l’enfant, la gestion de l’environnement et la protection des ressources naturelles, la bonne gouvernance, le développement local, le contrôle citoyen des institutions publiques a jugé bon que la  commémoration de la marche de l’espoir pour la démocratie du 16 Février 
1992, sous la coordination du collectif du 16 Février dont le RODHECIC est membre renforce son engagement dans la promotion des droits et libertés fondamentales, notamment la liberté d’expression, des manifestations dont l’exercice avait couté la vie à ces congolais qu’il  considère comme « martyrs de la démocratie».

Cette commémoration a été suivie d’une eucharistie  célébrée par le Révérend Abbé José Mpundu, l’un des pionniers du Groupe Amos , à la paroisse Sacré Cœur à Gombe , en présence des représentants des organisations de la société civile, des mouvements citoyens, des religieux , des étudiants,  des universitaires ainsi que des personnalités politiques.