Type de recherche

Lors de la 12ᵉ édition de l’AIM Global 2023 : le gouverneur du Kongo-Central a séduit des investisseurs

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Lors de la 12ᵉ édition de l’AIM Global 2023 : le gouverneur du Kongo-Central a séduit des investisseurs

Partager


Dieudonné Muaka Dimbi

Prenant part aux assises de la 12ème édition de l’Annual Investement Meeting (AIM Global 2023), le gouverneur du Kongo- central a convaincu l’assistance sur les opportunités aux investissements qu’offre sa province. Dans la suite du DG de l’ANAPI, Dr Guy Bandu Ndungidi est intervenu au cours de cette rencontre placée sous le thème  » Le changement de paradigme en matière d’investissement: les futures opportunités d’investissement pour favoriser la croissance économique durable, la diversité et la prospérité ».

Dans son exposé en anglais, le chef de l’exécutif provincial qui représentait ses 25 autres collègues, a eu l’occasion de passer en revue les différentes opportunités d’investissement à travers tous les domaines au Kongo-Central. En l’occurrence, l’agriculture, l’énergie, les mines et les hydrocarbures, lesquelles ont attiré l’attention des participants.

Avec l’appui d’une carte géographique du continent africain, il a démontré la place du développement, en situant la RDC et le Kongo-Central spécialement, cette province qu’il dirige depuis le 22 mai 2022.

Touchés par l’exposé du gouverneur du Kongo-Central, plusieurs investisseurs ont promis de venir étudier le terrain, avant d’y investir pour l’intérêt de cette province butée à un sérieux problème de chômage dans les milieux de la jeunesse.

Pour sa part, Jean-Lucien Busa, ministre en charge du Commerce extérieur, a eu aussi l’occasion de parler d’une matière aussi importante de son secteur. Les deux autres membres de la délégation, le DG de l’ANAPI, Anthony Nkinzo, et l’ambassadeur de la RDC aux Emirats Arabes Unis, Marie Ndjeka Opombo, ont expliqué comme leurs prédécesseurs les enjeux et les raisons d’investir en RDC.

Les débats qui s’en sont suivis ont mis en exergue les moyens d’améliorer la résilience des chaines d’approvisionnement mondiales pour tirer profit des opportunités de croissance. Sans oublier la transformation du marché mondial des capitaux. Les points relatifs aux nouvelles tendances de la transformation numérique mondiale actuelle que connaissent les économies en développement et développées n’ont pas été en reste au cours du forum.

Au cours de ces assises, il a été question des conférences et tables-rondes sur l’investissement des expositions, des présentations des destinations d’investissement ainsi que des prix aussi bien des investissements que des startups. D’autres activités liées au concentrateur et/ou répartiteur des investissements ont aussi occupé une place de choix lors de la session qui a été réservée aux décideurs, investisseurs, chefs d’entreprises et autres universitaires.