Type de recherche

Le rapport de la table-ronde sur la paix au Sud-Kivu présenté

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Le rapport de la table-ronde sur la paix au Sud-Kivu présenté

Partager


Par GKM

Le rapport de la table- ronde sur la paix et le développement de la province du Sud-Kivu, tenue du 20 au 24 mars dernier à Bukavu a été présenté, à Kinshasa. “A l’issue des travaux de la table- ronde sur la paix et le développement du Sud-Kivu tenue du 20 au 24 mars 2023, les résultats suivants ont été systématisés, l’implication de la population du Sud-Kivu dans le processus de pacification de la partie Est de la RDC, à travers notamment le P-DDRC-S et le PDL-145 T tels qu’initiés par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, comme mentionné dans l’Acte d’engagement et la déclaration finale signés à cet effet par les participants”, a déclaré le président de la Ligue pour la Paix et le Développement (LIPADE), Joseph Nkinzo, qui a lu le rapport.

L’initiateur de cette table a fait savoir qu’il a été également retenu l’identification et l’adoption des projets socio-économiques pour la stabilisation de la province coulés dans un Agenda décennal des politiques pour le développement et la stabilisation du Sud-Kivu à l’horizon 2023-2033, la mise en place d’un Comité de suivi de cet agenda qui est composé des notabilités provenant de tous les 8 territoires que compte la province du Sud-Kivu.

Il devra fonctionner au niveau de chaque territoire, à Bukavu et à Kinshasa. “Le Comité de suivi aura entre autres pour mission de travailler à l’encrage d’une culture de dialogique permanent au Sud-Kivu en organisant périodiquement une table- ronde sur une base annuelle. Sa mise en œuvre requiert la prise d’un édit provincial, un arrêté du ministère national de l’Intérieur, de la sécurité et des affaires coutumières ou une ordonnance présidentielle”, a-t-il précisé.

Il s’agit également de l’harmonisation des vues entre certaines communautés du Sud-Sud sur quelques divergences et leur engagement à promouvoir le vivre ensemble, la signature d’un acte d’engagement par les participants et son endossement par les Chefs coutumiers et les Chefs des confessions religieuses qui ont souscrit notamment à privilégier le vivre ensemble en paix, l’engagement de certains acteurs de la société civile à accompagner les actions du Chef de l’Etat en tant qu’acteurs politiques actifs.

La mobilisation et la participation de toutes les forces sociales pour un consensus autour des problèmes cruciaux à résoudre et spécialement le renouvellement de la classe politique au Sud-Kivu, ainsi que l’adoption du profil de futurs dirigeants politiques de la province sont aussi parmi les résolutions.

L’implication de toutes les parties prenantes souhaitée

Nkinzo a fait savoir qu’un grand défi reste à relever reste celui de voir toutes les parties prenantes à cette initiative, chacune en ce qui la concerne, s’impliquer à fond dans la mise en œuvre des résolutions et recommandations issues de la Table ronde, spécialement la mise en œuvre de l’Agenda décennal ainsi que l’opérationnalisation du Comité de suivi. Cette table-ronde avait été organisée sous le haut patronage du Président de la République, avec la facilitation de la Maison civile du Chef de l’État en appui à la LIPADE, et l’accompagnement technique du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS).