Ville de Matadi : la modernisation de la route Ango-Ango va réduire les embouteillages
Partager
Par Dieudonné MuakaDimbi
Attendus depuis longtemps par la population de la ville portuaire de Matadi, les travaux de modernisation de la route Ango-Ango ont été enfin officiellement lancés, en début de la semaine, par Guy Bandu Ndungidi, Gouverneur de la province du Kongo Central.
Ces travaux qui seront bientôt exécutés par l’entreprise chinoise CREC 7 dans le cadre de la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’effectueront sous le contrôle de l’Office des Routes. Ces travaux de modernisation sont aujourd’hui rendus possibles grâce au partenariat public-privé scellé liant le gouvernorat de province à la société internationale Matadi Gatewey Terminal « MGT ».
L’objectif est de faciliter l’accès aux véhicules poids-lourds en provenance de Kinshasa, lesquels sont souvent à l’origine des embouteillages monstres que connait actuellement la ville de Matadi, dans les installations portuaires de « MGT » à travers la nouvelle route qui sera créée à partir de l’entrée menant vers la base SEP-Congo/Ango-Ango. A noter que la première phase desdits travaux dont la durée est d’un an, va concerner essentiellement la partie de ce tronçon comprise entre le rond-point Kinkanda et l’entrée SEP-Congo.
Longue de 1,750 kms avec une largeur allant de 6 à 14 m, cette partie revêtira sa nouvelle robe, en vue de la rendre beaucoup plus praticable qu’auparavant par la réalisation des travaux de drainage caractérisés notamment par la construction entre autres des caniveaux, des dalleaux ainsi que de la chaussée en béton armé d’une épaisseur de 20 cm.
A ces travaux s’ajouteront, selon l’Ingénieur Junior Nsuami, Directeur provincial de l’Office des Routes, ceux de bétonnage des trottoirs de pose des lampadaires solaires, de marquage routier et enfin d’installation des panneaux de signalisation avant la remise officielle de l’ouvrage entre les mains de l’autorité provinciale.
L’homme le plus heureux de ce projet à impact socio-économique visible demeure sans contexte le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete. Dans un bref speech, ce dernier a émis le souhait de voir ces travaux respecter l’échéancier, pour ne pas bloquer cet axe routier qui revêt une importance capitale.
Surtout lorsqu’on sait que la modernisation de cette route permettra non seulement de désengorger les principales artères de Matadi, mais aussi de réduire davantage les embouteillages monstres tant décriés dans cette ville. Pour sa part, le gouverneur Guy Bandu Ndungidi, l’un des artisans de ce projet, a invité toute la population de Matadi à s’approprier lesdits travaux qui sont susceptibles de fluidifier, dans un proche avenir, les échanges commerciaux entre la République Démocratique du Congo, d’une part, et l’Angola, d’autre part. Il s’est ensuite félicité du fait que les Matadiens seront les principaux bénéficiaires.
Le Chef de l’Exécutif provincial qui tient au développement des infrastructures de base et des routes de desserte agricole durant son mandat à la tête du Kongo Central, a bouclé son mot en mettant en exergue la volonté, l’union et la participation de tout le monde, sans exception aucune, pour la concrétisation de cet ouvrage qui va soulager les usagers.