Type de recherche

Le réalisateur hongkongais John Woo revient à Hollywood avec le film «Silent Night»

Cinéma CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques

Le réalisateur hongkongais John Woo revient à Hollywood avec le film «Silent Night»

Partager


Par YHR

Les amateurs rd congolais de cinéma d’action vont bientôt pouvoir suivre le film « Silent Night ». Dans ce long-métrage de 90 minutes, signé par le réalisateur hongkongais John Woo, il est question de Godlock (Joel Kinnaman), en couple avec Saya (Catalina Sandino Moreno), un père de famille tout à fait ordinaire. A la veille des fêtes de fin d’année, son jeune fils est tué, victime collatérale d’une guerre des gangs. Godlock va alors décider de se venger. Ignorant tous les codes, il va devoir se rendre dans les bas-fonds de la pègre et dans ce monde qu’il ne connait pas, pour tuer les responsables de la mort de son enfant.

Un thriller

Le tournage a eu lieu à Mexico , entre mars et mai 2022. Interrogé sur sa méthode de tournage Woo a expliqué : « Film très intéressant. Tout le film est sans dialogue. Cela m’a permis d’utiliser des visuels pour raconter l’histoire, pour raconter ce que ressent le personnage. Nous utilisons la musique au lieu du langage. Et le film est entièrement axé sur l’image et le son. Le budget était un peu serré et le calendrier était serré, mais cela m’a fait changer de style de travail. Habituellement, pour un grand film, un film en studio, nous tournons beaucoup de matière, puis nous laissons le soin à la salle de montage. Mais dans ce film, j’ai essayé de combiner les choses sans faire de plans de couverture. J’ai dû me forcer à utiliser un nouveau type de technique. Certaines scènes faisaient environ deux ou trois pages, mais j’ai tout fait en un seul plan. »

John Woo, de son vrai nom Wu Yu-seng en mandarin, ou Ng Yu-sum en cantonais, est un réalisateur, producteur et scénariste sino-américain, né le 22 septembre 1946 à Canton, en Chine. L’homme s’est fait connaitre par sa manière de filmer l’action au cinéma. L’homme s’est fait connaitre avec des opi comme « le syndicat du crime » en 1986,, « The Killer » trois ans plus tard, « Une balle dans la tête » en 1990, « À toute épreuve » deux ans plus tard. Il a eu comme acteur-fétiche, l’immense Chow-Yun fat.

Les sirènes de Hollywood

Appelé aux États-Unis, il y réalise « Chasse à l’homme »en 1993, avec dans le rôle principal Jean-Claude Van Damme, « Broken Arrow » en 1996, avec John Travolta, un an plus tard « Volte-face » avec le même Travolta, donnant la réplique au fantasque Nicolas Cage et « Mission impossible 2 » en 2000.