Type de recherche

Tension sécuritaire au Nord-Kivu : OSPC s’insurge contre les propositions de dialogue entre Kinshasa et Kigali

A la une Internationale internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Tension sécuritaire au Nord-Kivu : OSPC s’insurge contre les propositions de dialogue entre Kinshasa et Kigali

Partager


Tout en saluant le bon déroulement du processus électoral, cette structure compte
déployer plus de 75.000 observateurs électoraux à travers le pays
Par GKM

Dans une note à la presse, l’Organisation de la société civile pour la paix au Congo (OSPC), une structure qui œuvre pour la paix et la tenue des élections dans le délai constitutionnel et contre l’ingérence extérieure dans les affaires internes de la RDC, s’insurge contre la démarche de certaines puissances étrangères visant à imposer le dialogue entre Kinshasa et Kigali.

Pour Me Chadrack MukadMway End Naw, secrétaire national exécutif adjoint de l’OSPC, ces tireurs des ficelles craignent que l’agresseur, donc, le Rwanda, ne soit pulvérisé par les FARDC qui montent en puissance.

En rapport avec la situation sécuritaire au Nord-Kivu, l’OSPC soutient le départ des Forces de l’AEC et apprécie l’attitude inchangée du Gouvernement congolais qui veut se débarrasser de ces troupes Est-africaines.

En ce qui concerne le processus électoral en cours, l’OSPC a félicité la centrale électorale pour avoir publié la cartographie et encourage également la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à en faire autant pour les listes définitives des électeurs. Mais, l’OSPC déplore les propos qu’elle qualifie d’irréductibles tenus par une certaine mission d’observation électorale, appelant la population à une révolte et à la désobéissance envers les institutions du pays. « Propos que même les païens ne tiendraient pas », tance Me Chadrack MukadMway End Naw. C’est ainsi que l’OSPC, qui se veut une mission d’observation citoyenne et non partisane, entend déployer 75.000 observateurs à travers le pays le jour du scrutin.

L’OSPC affirme qu’elle déploiera ses observateurs partout pour donner une crédibilité à son rapport d’observation. Elle invite ainsi les missions d’observation qui ne peuvent couvrir tous les bureaux, à revoir à la baisse leurs ambitions démesurées et calculs politiciens très froids. Me Chadrack MukadMway End Naw exhorte la population congolaise à accompagner leur mission d’observation électorale afin de permettre à l’OSPC de bien surveiller les scrutins combinés du 20 décembre prochain.