Type de recherche

Dans un mémorandum déposé à la Présidence de la République, à la Primature, au Parlement… : les bévues et détournements perpétrés aux Affaires étrangères dénoncés par les syndicalistes

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Dans un mémorandum déposé à la Présidence de la République, à la Primature, au Parlement… : les bévues et détournements perpétrés aux Affaires étrangères dénoncés par les syndicalistes

Partager


Par Marcel Tshishiku

Un mémorandum initié par le Syndicat à la vice-Primature en charge des Affaires étrangères dénonce les bévues et détournements perpétrés au sein de cet organe du Gouvernement de la République. La nouvelle a été confiée à la presse par Ivon Simuna Kahumba, président de la société civile « MULAND » et syndicaliste à la vice-Primature en charge des Affaires étrangères. « Actuellement, nous avons fait un mémo pour dénoncer le tribalisme.

Nous allons l’envoyer au cabinet du Premier ministre, à la Présidence de la République, aux deux Chambres du Parlement, voire à la communauté internationale… Nous avons 26 provinces. Il envoie à chaque ambassade 4 personnes, toutes originaires de sa province, de sa tribu. Sur 71 consuls diplomates, il envoie 27 de sa tribu. Il n’a même pas respecté les postes et grades… Il n’a même pas aménagé le bâtiment des Affaires étrangères, dont le plafond est troué. Il n’a même pas acheté des chaises, celles qui sont là datent de l’époque de Mobutu…

Beaucoup d’ambassades de la RDC à l’étranger n’ont pas de résidences… Les recettes générées par la vente des passeports, visas, cartes consulaires… dans beaucoup d’ambassades ne viennent plus depuis que Christophe Lutundula Apala Pen Apala est là comme vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères », a expliqué le syndicaliste, fustigeant également le non respect des textes légaux.

« D’abord, il a trompé le Gouvernement car, il n’a respecté le texte du Corps des diplomates… Le texte dit : avant d’être secrétaire général aux Affaires étrangères, pour gérer, tu dois être… un fonctionnaire aux Affaires étrangères ; puis, tu dois évoluer jusqu’au grade de secrétaire général. Après, on peut t’envoyer au poste ou tu es nommé… », s’est justifié le président de la société civile « MULAND », prenant à témoin l’ancien commissaire d’Etat aux Affaires étrangères, Edouard Mokolo.

Ivon Simuna Kahumba a rappelé que, si le Gouvernement tombe, tous les ambassadeurs sont rappelés à la centrale qui fait un remplacement par rotation diplomatique. Et de conclure : « …Son frère qui était là a engagé 450 personnes de la même tribu. Lui, il s’amène et affecte dans la diplomatie 27 consuls, ambassadeurs, chargés de mission, d’une seule tribu… En janvier 2023, il a adressé un document au ministère des Finances : 79 agents diplomates qui doivent aller en mission diplomatique.

Il a fait du méli mélo. Il prend des gens qui ont un numéro matricule de la Fonction publique. Avant de toucher l’argent du Trésor public, le secrétaire général aux Affaires étrangères doit connaître d’abord les pays d’accueil et vérifier les passeports et visas… Sur les 79 qu’il a envoyés en janvier 2023, il a touché l’argent du Trésor public mais, quelques unes de ces personnes ne sont jamais arrivées en postes diplomatiques. Il y en a même qui n’ont pas de numéros matricules. Il y a des ambassades qui ne disposent de véhicule, alors que l’argent a été débloqué pour acheter trois véhicules pour chaque ambassade ».