Type de recherche

La chanteuse Solina appelle à la paix dans l’Est

CULTURE & MEDIA La Tempête des Tropiques Musique

La chanteuse Solina appelle à la paix dans l’Est

Partager


Par YHR

La chanteuse Marie Julie Solina a rendu public un message de paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo lundi à Kinshasa. L’artiste s’exprimait lors d’une conférence de presse  tenue à l’occasion de la présentation de sa nouvelle chanson intitulée «Telema-Bouger».  «Actuellement, la situation de la guerre à l’Est de la RDC est inadmissible et très préoccupante au regard des images qui j’ai vu sur Internet.

Elle me préoccupe au plus haut point parce que mes frères et sœurs meurent tous les jours à cause de l’insécurité dans cette partie du pays. En tant qu’artiste humanitaire, je demande aux dirigeants africains ainsi que la communauté internationale de s’engager avec efficacité pour imposer la paix dans les provinces du Nord et Sud Kivu », a expliqué Solina.

« …je demande aux dirigeants africains ainsi que la communauté internationale de s’engager avec efficacité pour imposer la paix dans les provinces du Nord et Sud Kivu »

Et d’ajouter : « depuis mon enfance en Allemagne, ma mère et ma grand-mère qui sont d’origine congolaise, me parlaient au sujet de la guerre dans les provinces du Nord et Sud Kivu. Je voyais aussi les images de populations qui fuient les combats entre les acteurs armés au Nord Kivu.  Parmi la population civile qui meurt à l’Est, il y a des jeunes qui sont fanatiques de ma musique. Je pense que trop c’est trop. Il faut que la paix revienne. Le Congo est réputé comme un pays hospitalier, une terre des musiques et non des guerres ».  

Installée à Kinshasa depuis trois ans, Solina appelée aussi « Popy nationale » ou encore « Muana Mboka », s’est dit heureuse de décortiquer et présenter sa nouvelle œuvre musicale devant les chevaliers de la plume et du micro. «  Téléma-Bouger » est une chanson de confirmation qui consacre mon entrée officielle dans l’arène musicale. Cette œuvre se trouve dans mon EP. Elle est déjà disponible sur le marché international de la musique urbaine. Les mélomanes peuvent savourer ‘‘Télema Bouger’’ sur toutes les plateformes numériques de téléchargement des musiques : Spotify, Apple Music, Amazon Music, deezer, boomplay et ITunes », a-t-elle précisé. Et d’ajouter : « Les fans peuvent aussi visualiser la vidéo de la dans mes différents comptes et pages officielles sur les réseaux sociaux : You tube, instagram, tik-tok et facebook ».

Née d’un père allemand et d’une mère congolaise

Née en 2003 à Munich, dans le sud de la République Fédérale d’ Allemagne, d’un père allemand et d’une mère congolaise, originaire des provinces de l’Equateur et du Kasaï, Solina a développé sa passion pour la musique depuis son enfance dans la maison familiale, où elle a été initiée dans toutes sortes de musiques, y compris la Rumba congolaise. « J’ai grandi, en écoutant les grands noms de la musique congolaise tels que Pépé Kallé, Madilu, Mbilia Bel,  Lokwa Kanza, Tshala Muana et tant d’autres jeunes. Je fais le style afro-urbain mais il y a aussi des projets de faire quelques morceaux de la Rumba », a révélé la chanteuse.