Type de recherche

Conflit armé entre la RDC et le Rwanda : F. Tshisekedi a échangé hier avec J.Lourenço à Luanda

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Conflit armé entre la RDC et le Rwanda : F. Tshisekedi a échangé hier avec J.Lourenço à Luanda

Partager


Par YHR

Le président rd congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et son homologue angolais, Joao Lourenco, se sont entretenu hier mardi 27 février à Luanda, sur la crise prévalant dans l’Est de la République Démocratique du Congo. ” La question sécuritaire dans la partie Est du pays avec l’escalade des tensions entre la RDC et le Rwanda étaient probablement au cœur de leur rencontre à huis clos “, ont estimé les services de communication de la Présidence de la RD Congo.

Même si rien n’a filtré de la rencontre de Luanda entre les deux chefs d’Etat, celle-ci fait suite au mini-sommet sur la sécurité dans l’Est de la RDC, organisé le 18 février dernier, en marge du 37ème sommet de l’Union Africaine (UA) à Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie.

Pour rappel, au cours de la rencontre d’Addis-Abeba, le médiateur Lourenço avait fait part de son souhait d’obtenir une rencontre directe entre Félix Tshisekedi et le Rwandais Paul Kagame.

“L’objectif de ce sommet est de réfléchir ensemble en vue d’obtenir un cessez-le-feu entre la RDC et le M23 et tenter un dialogue direct possible entre les Chefs d’État du Rwanda et de la RDC, parce que la situation se détériore et il y a risque d’embrasement dans les sous-régions de l’EAC et de la SADC”, avait expliqué en substance Lourenço.

D’après la Présidence congolaise, ce mini-sommet visait 4 objectifs principaux, à savoir : le retour à un dialogue constructif et réconciliateur entre la RDC et le Rwanda ; la cessation immédiate des hostilités ; le retrait immédiat du M23 des zones occupées, et le lancement du processus de cantonnement du M23 ainsi que la mise en œuvre du processus de démobilisation.

Conditions

Félix Tshisekedi avait conditionné la tenue d’une telle rencontre par le retrait immédiat des troupes militaires du RDF du territoire rd congolais, la cessation des hostilités au front et le cantonnement des groupes terroristes du Mouvement du 23 Mars (M23), relèvent les services de communication de la Présidence de la RDC. Ce que Kigali a toujours nié, malgré l’évidence.

Hier à Luanda, Félix Tshisekedi était accompagné des vice-Premiers ministres de la Défense, Jean-Pierre Bemba Gombo, et des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala Pen’ Apala, du ministre d’État Antipas Mbusa Nyamwisi, ainsi que de son Haut-Représentant, Serge Tshibangu.