Kongo Central : 9 députés provinciaux ont opté pour l’Assemblée nationale
Partager
Par Dieudonné MuakaDimbi
Neuf députés provinciaux sur les 36 élus et proclamés par la CENI renoncent à leurs sièges à l’Assemblée provinciale.
Il s’agit respectivement de Guy Bandu Ndungidi, Didier Budimbu Ntubuanga, Matomene Zola, Marcel Matumpa Buka, Didier Mukoko Kinamvuidi, Néfertiti Ngudianza Bayokisa, Pierre Nsumbu Muntukalavo, Edouard Samba Nsitu et André Wameso Kualoloki.
Ces derniers qui étaient élus à la fois comme députés nationaux et provinciaux, l’ont manifesté volontairement au cours de la séance plénière tenue ce mardi 27 février à l’hémicycle de l’organe délibérant situé sur l’avenue Maman Mfulu Masaka, quartier Ville-Haute, dans la commune de Matadi.
Tous ces 9 députés provinciaux ayant renoncé à leurs mandats et opté pour l’Assemblée nationale, seront remplacés par leurs premiers suppléants qui, selon eux, ont été aussi de beaucoup dans leur victoire remportée lors des scrutins généraux du 20 décembre dernier.
Pour la circonstance, une commission spéciale et temporaire a été mise en place au cours de cette plénière présidée par l’honorable Thomas Yobila Banzenza, président du bureau provisoire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Cette commission aura pour mission primordiale de vérifier les dossiers de chacun de ces premiers suppléants.
À noter que cette commission spéciale et temporaire sera dirigée par l’honorable Landu Kumoyo et a un délai de deux jours pour finaliser ses travaux.
Car, dès vendredi 1er mars 2024, elle doit déposer son rapport auprès du bureau provisoire en vue de son adoption par la plénière devant aussi se tenir le même jour.
Toutes les batteries sont déjà mises en place pour un heureux aboutissement de toutes les activités confiées au bureau provisoire de l’organe délibérant.