Type de recherche

Sénateurs et gouverneurs de province : Surprises et retours constatés

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Sénateurs et gouverneurs de province : Surprises et retours constatés

Partager


Par MKM

Plusieurs Congolais ont été emballés en suivant l’organisation des élections des sénateurs et des gouverneurs de province. A Kinshasa par exemple,des passagers ont dû suivre les différents directs sur une chaîne adulée dans les taxis de la capitale, en trouvant moins ennuyant les embouteillages d’hier sur plusieurs voies de la principale ville du pays.Divers compatriotes étaient en contact avec leurs centres d’intérêts.
Selon les résultats suivis en direct qui ne sont pas encore certifiés par la CENI, il s’est constaté des surprises pour les uns et le retour à la vie politique pour d’autres.

Au Kongo central, Pascal Kinduelo se retrouve sénateur au soir de sa vie. Grand opérateur économique bien connu, il ne manquera pas d’être le doyen du futur bureau d’âge. L’ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi, n’a pas obtenu les voix requises. Il va rester député national, mais cité dans un dossier scabreux. Il en est de même d’Eddy Mondela Nkanku. Les Guy Kabombo, Ngoy Kasanji, Kalala wa Kalala et José Mpanda, ont eu la chance devant les députés provinciaux du Kasaï-Oriental.

Le Professeur Lumanu et Pius Muabilu ont été élus au Lomami.

Salomon Idi Kalonda,proche de Moïse Katumbi, à peine sorti de la prison militaire de Ndolo, trouve le chemin de la Chambre haute. Il a été élu à l’Assemblée du Haut-Katanga. Déjà député provincial du Maniema où ses œuvres ont parlé pour lui pendant qu’il était à Ndolo. Le premier Directeur général du Cadastre Minier (CAMI), Félix Mupande, se trouve aussi sur la liste d’heureux promus. Un véritable comeback pour lui qui était très proche du FCC.

Mme Carole Agito continue à bénéficier de la crédibilité de son géniteur au Bas-Uele où elle rempile.

L’ancien Secrétaire particulier du Président Fatshi, Taupin Kabongo, a trouvé gainde cause. On espère voir cet homme jouer un bon rôle pour la poursuite des travaux de construction de la Chute Katende.

Guy Loando a obtenu tous les postes du Sénat pour le compte d la TShuapa. En plus de lui-même qui est autorité morale de l’AREP, il va se retrouver avec trois autres.