Type de recherche

Matadi : un immeuble de 3 niveaux s’écroule !

A la une La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Matadi : un immeuble de 3 niveaux s’écroule !

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

La population de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, s’est réveillée ce mardi 7 mai la peur au ventre. En effet, l’immeuble communément appelé “Satellite” s’est effondré aux environs de 7 heures comme un château de cartes, suite à un incendie. Le feu a pris le lundi 6 mai vers 4 heures du matin, détruisant son dépôt de diverses marchandises, fissurant puis faisant s’écrouler totalement le bâtiment.

Cela a provoqué d’importants dégâts matériels. Quant aux dégâts humains, il est encore difficile, à l’heure qu’il est, où les flammes ne sont pas encore complètement maîtrisées, de procéder à une évaluation, contrairement aux informations erronées faisant état de plusieurs morts et blessés. Le sinistre a été non maîtrisé, malgré le secours des deux véhicules anti-incendie respectivement de l’Onatra et de Matadi Gateway Terminal (MGT). Saisi au plus vite, le maire Dominique Nkodia Mbete a effectué une descente matinale sur place, pour faire le constat.

Joint au téléphone quelques heures seulement après par notre correspondant local, l’édile municipal a indiqué que la situation était très graves, mais sans pour autant dressé un quelconque bilan pour n’avoir pas vu, de ses yeux, aucun corps inerte. Néanmoins, quelques éléments volontaires de la Croix-Rouge, alertés par l’autorité urbaine, ont fouillé les décombres pour rechercher, s’il y en a, les personnes décédées. Et jusqu’à ce moment ils continuent encore d’y travailler.

Papy Mantezolo Diatezua, Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, n’a pas non plus été en reste. Informé du drame, l’homme a effectué une descente sur le lieu dans l’avant-midi de ce mardi 7 mai, accompagné de quelques députés provinciaux. Question, pour le Nº 1 de l’organe délibérant, de s’enquérir de la situation et instruire tous ceux qui y travaillent de lui faire un rapport détaillé et circonstancié.

Visiblement choqué, le Président de la toute première institution provinciale avait, du coup, initié la convocation d’une réunion d’urgence, afin d’établir les responsabilités des uns et des autres.

Il a à cet effet condamné, avec rigueur, la légèreté de certains services publics dans l’octroi des terrains ne répondant parfois pas du tout aux normes exigées par les textes. A cet effet, son attention était beaucoup plus focalisée sur les services de l’Urbanisme, de l’habitat et du Cadastre qui ne jouent plus leurs rôles comme il se doit.

L’élu de Luozi, avait également évoqué le point lié aux constructions anarchiques devenues monnaie courante à travers la province et ce, avant de dénoncer les négligences dont font montre certains ingénieurs et architectes qui, par cupidité, induisent en erreur les propriétaires d’immeubles en lieu et place de bien les guider. Le bâtiment ” Satellite ” appartient à un sujet indien, natif de Matadi.