Type de recherche

Matadi : le tronçon routier ITP-Camp Banana à l’origine de l’enclavement d’une partie de la commune de Nzanza !

La Tempête des Tropiques Province SOCIETE

Matadi : le tronçon routier ITP-Camp Banana à l’origine de l’enclavement d’une partie de la commune de Nzanza !

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

Longtemps délabré et menacé de coupure vers la place dite Atezam, le tronçon routier allant de l’Institut Technique Professionnel (ITP) jusqu’au Camp Banana, dans la commune de Nzanza est coupée en deux, pour la plus grande déception des populations riveraines, qui ne savent plus à quel Saint se vouer. Ces dernières pointent un doigt accusateur en direction des décideurs de cette province qui, depuis plusieurs années, l’ont abandonné totalement, en dépit de l’importance qu’il revêt dans la ville portuaire de Matadi , car reliant ses trois communes.

A savoir : Nzanza, Matadi et Mvuzi.

Il sied de signaler que ce tronçon routier fait partie de la “route ceinture”, dont les travaux de bétonnage, amorcés depuis plus d’une décennie, ont été interrompus sans motif valable. Depuis, ils n’ont jamais plus préoccupé les autorités politico-administratives qui se sont succédé à la tête de cette province.

Maintenant qu’elle est coupée en deux suite à une vieille tête d’érosion, causée par les pluies diluviennes récurrentes qu’ont connues la ville de Matadi, cette route entame déjà certaines maisons d’habitation. Elles sont menacées d’écroulement au vu et au su de leurs propriétaires, qui regrettent la non prise en compte de leurs incessants cris de détresse par ceux-là même qui sont supposés occuper une parcelle d’autorité dans cette ville.

Heureusement qu’un changement de climat annonçant la venue de la saison sèche s’observe de plus en plus à Matadi. Contrairement, deux voire trois pluies diluviennes seulement suffiraient pour causer encore d’autres dégâts matériels plus graves susceptibles d’endeuiller certaines familles habitant le quartier Nsakala-Nsimba et ses environs.

Pour l’heure, par manque de volonté politique desdites autorités, aucun véhicule ne pouvait emprunter ou circuler sur ce tronçon routier pour aller d’une rive à une autre. Cela cause des difficultés dans la mobilité des populations riveraines.
Maintes fois que les jeunes de ce quartier, avec les moyens du bord, ont tenté d’initier des travaux de ” salongo ” , pour stopper la progression de cette tête d’érosion. En vain !

Dépassée par les évènements, ils n’ont plus d’autres alternatives que de river leurs yeux vers les nouvelles autorités de la province du Kongo Central récemment élus. En l’occurrence Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, le nouveau gouverneur confirmé ce mardi 7 mai par la Cour d’appel du Kongo Central qui, aussitôt investi, devrait disponibiliser de gros moyens pour non seulement reconstruire ce tronçon routier ; mais aussi et surtout pour poursuivre les travaux de la route ceinture reliant les trois communes de Matadi.

Car, si ses nombreux prédécesseurs étaient réellement animés par le souci du bien-être de la population, une telle situation ne serait pas arrivée dans une ville comme Matadi par laquelle de nombreux étrangers et touristes qui y débarquent par ses ports internationaux de l’Onatra et de MGT jugent la République Démocratique du Congo.