Type de recherche

Maniema LGD : un député provincial exclu définitivement du parti pour «haute trahison»

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Maniema LGD : un député provincial exclu définitivement du parti pour «haute trahison»

Partager


Par LM

Le député provincial Constantin Ngongo Kitenge, élu dans la ville de Kindu, province du Maniema, est exclu définitivement du parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), du député national Augustin Matata Ponyo Mapon. C’est ce qui ressort de la décision et notification du directoire national de ce parti politique du 7 mai 2024.

Dans ce document, le parti de Matata Ponyo qui accuse le député provincial Constantin Ngongo Kitenge de «haute trahison», le reproche d’avoir collaboré avec les cadres des partis politiques de la majorité présidentielle alors qu’il est de l’opposition. Ce qui constitue, selon LGD, «une violation des valeurs et idéaux du parti et constituent la plus haute trahison politique».

Le député provincial Constantin Ngongo Kitenge dit prendre acte de son exclusion et promet de défendre la cause de la population de la ville de Kindu et celle du Maniema qui l’a amené à l’Assemblée provinciale. «Je prends acte de la décision de mon ex-parti. C’est Dieu qui a voulu que nous soyons ensemble pour un temps et que nous puissions nous séparer aujourd’hui. Je remercie l’autorité du parti, l’honorable Augustin Matata Ponyo, et les hauts cadres du parti pour leur encadrement et leur accompagnement. Je reste à l’Assemblée provinciale du Maniema défendre la cause de la population de la ville de Kindu et celle du Maniema, cette population qui m’a amené à l’Assemblée provinciale. Je précède d’interroger la loi, d’interroger le texte de la RDC, d’interroger la loi notamment la Constitution, je crois que vous aurez une réponse là-dessus. Je reste non inscrit, la loi dit que je resterai non inscrit, c’est-à-dire que je ne parlerai plus au nom du LGD, mais aussi je n’ai pas de parti politique à intégrer pour le moment. Je veux d’abord observer. Donc je resterai non inscrit et je prendrai la parole comme un non inscrit», a-t-il déclaré.