Type de recherche

Le gouvernement dément les informations d’un journal belge sur le pavillon pédiatrique de la clinique Ngaliema

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Le gouvernement dément les informations d’un journal belge sur le pavillon pédiatrique de la clinique Ngaliema

Partager

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a, par l’entremise du ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, démenti mercredi à Kinshasa certaines informations contenues dans l’article du magazine belge ” Le Vif ” intitulé ‘L’hôpital ” belge ” de Kinshasa’. Cet article a été publié dans son édition n°50 du 11 décembre 2015.

Selon le ministre congolais de la Santé publique, qui s’est exprimé au cours d’une conférence de presse tenue dans son cabinet, cet article comporte dans plusieurs passages des insinuations ambigües et des affirmations inexactes sur le projet de construction d’un pavillon de chirurgie pédiatrique dans l’enceinte de la clinique Ngaliema de Kinshasa.

L’auteur de l’article écrit notamment : ” Ce 14 décembre, une unité de chirurgie pédiatrique est inaugurée dans la capitale congolaise. L’idée date de 2002. Un pari audacieux lancé par la chaine de l’espoir, un récit miracle “.

La journaliste qui a écrit cet article a, en fait, réalisé une interview avec un responsable de l’ONG belge ” Chaine de l’espoir “, partenaire de la clinique Ngaliema, qui est impliquée dans le projet de l’unité de chirurgie pédiatrique. Dans son article, elle a encore écrit : “

Il a surtout fallu convaincre l’Etat congolais. Longtemps, très longtemps, (presque 10 ans) lequel se joint finalement au projet et prend en charge deux tiers du coût des travaux, estimés à 10 millions d’euros “.

Il est à noter que ce pavillon de chirurgie pédiatrique de la clinique n’a pas encore été inaugurée jusqu’à ce jour car il fallait attendre certains équipements.

Le ministre de la Santé publique de la RDC a soutenu que ce pavillon pédiatrique construit dans l’enceinte de la clinique Ngaliema n’est pas belge comme l’insinue le titre de l’article.

Il n’a rien de belge ni dans sa promotion, ni dans sa conception, ni dans son financement, a-t-il précisé. Félix Kabange Numbi a affirmé que ce pavillon est né de l’idée de la première dame de la RDC, Olive Lembe Kabila qui a soutenu son exécution jusqu’à la fin des travaux de construction de ce pavillon de chirurgie pédiatrique a été entièrement financée par le gouvernement de la RDC.

” On ne peut pas laisser croire que pendant 10 ans quelqu’un a scié les côtes à une République hésitante qui, de guerre lasse, a fini par adhérer au projet en versant une contribution de deux tiers “, a déclaré le ministre de la Santé publique.

Le magazine ” Le Vif ” n’a publié un petit rectificatif que près de 3 mois plus tard

Malgré toutes les démarches menées par le gouvernement de la RDC à travers les responsables de la clinique Ngaliema auprès de l’ONG belge ” Chaine de l’espoir ” pour amener le magazine ” Le Vif ” à rectifier les informations erronées publiées le 11 décembre 2015, ce journal a fait de la résistance.

Pour le responsable de cette ONG belge, il y a eu une mauvaise interprétation des informations sur le projet de l’unité de chirurgie pédiatrique de la clinique Ngaliema par la journaliste qui a publié l’article. Ce n’est que le 4 mars 2016 que le magazine belge ” Le Vif ” a publié un petit rectificatif de l’article du 11 décembre 2015 sur un petit espace de 1/10ème de page.

Le gouvernement de la RDC, tout en manifestant officiellement son indignation et sa protestation, demande au magazine belge concerné de corriger sans délai le préjudice tel que l’exigent les normes et la déontologie journalistique.

Par N.T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *