Type de recherche

‘ONG ” Amour du Prochain ” sensibilise les femmes de Kingabwa

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

‘ONG ” Amour du Prochain ” sensibilise les femmes de Kingabwa

Partager

Grace à l’appui de la Fondation Elisabeth Glaser, l’Organisation non gouvernementale dénommée ” Amour du Prochain (ADP) a organisé, vendredi 15 avril dernier, à son siège basé à Kingabwa, dans la commune de Limete, une journée de sensibilisation à l’intention des femmes de cette entité administrative de Kinshasa sur la lutte contre la transmission du VIH/Sida de la mère à l’enfant.

L’activité a été rehaussée par la présence de Dr Tomi Tshikandu Madimbu, field officer à la Fondation Elisabeth Glaser et Michel Lungudi Kalonda Luhunga, président de l’ADP.

Cette activité entre dans le cadre des activités de routine de l’ADP, consistant à organiser des journées de sensibilisation et d’informations sur la naissance désirable, l’importance de vaccination, le renforcement des capacités des systèmes de consultation prénatale (CPN).

A en croire le DR Tshikandu Madimbu, son organisation se bat à coté du gouvernement de la RDC avec l’appui des bailleurs de fonds et d’autres structures sanitaires pour mettre en œuvre des activités liées au VIH/Sida pour faire en sorte que chaque mère séropositive puisse donner naissance à un enfant séronégatif.

Elle tient à ce que chaque mère séropositive reste en vie, en bonne santé et capable de s’occuper de son enfant séronégatif. La Fondation Elisabeth Glaser s’emploie pour que les communautés congolaises aient accès aux services de santé de qualité qui sauvent et relèvent le niveau de leur vie.

En effet, cette fondation poursuit la lutte contre le VIH/sida pédiatrique en RDC en fournissant l’ensemble complet d’interventions pour prévenir la transmission mère-enfant dans plus de 15 pays où elle travaille.

Le cas en RDC où elle est la première organisation internationale qui a introduit les services adéquats de la PTME depuis 2001 en offrant le financement et l’assistance technique sur fonds propres aux programmes de la PTME mis en œuvre par l’école de Santé Publique de l’Université de Kinshasa et le Programme de recherche de l’Université de Caroline du Nord au Congo (UNC).

A ce jour, la Fondation Elisabeth Glaser mène des activités de lutte contre le Sida à travers les projets Malamu, Kimia, Elikya et Provic, dans la ville de Kinshasa et les provinces du Haut-Katanga, Tshopo, Haut-Lomami et Lualaba.

Œuvre d’un confrère

L’ONG ” Amour du Prochain ” dont le siège est basé à Kingabwa, est une œuvre d’un journaliste. C’est une association philanthropique créée en vue de venir en aide aux personnes vulnérables, incapables de se prendre en charge sur le plan sanitaire. C’est ainsi que l’ONG crée des dispensaires, orphelinats, centres médicaux, pharmacies et homes de vieillards. Dernièrement, l’ONG a organisé à son siège sa quatrième journée scientifique sur le paludisme, qui consistait à informer et sensibiliser la population de cette partie de la ville sur le danger de la malaria.

Pour ADP, environ 40% de la population mondiale est exposée à la malaria. Tandis que 500 millions de cas cliniques sont observés annuellement. D’où l’inquiétude de l’association surtout que la situation est d’autant plus préoccupante que depuis plusieurs années, les parasites développent des résistances aux molécules antipaludiques et les moustiques craignent de moins en moins les insecticides.

Et qu’à ce jour, aucun vaccin n’est disponible. Selon ADP, dans la ville-province de Kinshasa, particulièrement au quartier Kingabwa, le paludisme bat le record des victimes, notamment à cause des inondations intervenues au dernier trimestre de l’année 2015. Des nouveaux cas sont enregistrés chaque jour.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *