Type de recherche

Au service de la RDC depuis 50 ans : Le collège de la Salle a fêté son jubilé d’or

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Au service de la RDC depuis 50 ans : Le collège de la Salle a fêté son jubilé d’or

Partager

Implanté dans la commune de la Gombe, avenue de la science à un jet de prière de la paroisse Notre Dame du Congo, le collège de la Salle vient de totaliser 50 ans d’existence et de service rendu à la nation congolaise dans le domaine de l’enseignement.

L’événement a été fêté hier mercredi 18 mai faste, dans l’enceinte même du collège, en présence des autorités ecclésiastiques, des invités et des étudiants. Activités culturelles, ballet, danse, poèmes, récitals, conversations et autres jeux ont agrémenté la fête.

Se prononçant à cette occasion, le Révérend frère visiteur, Représentant légal, le frère Firmin a retracé l’historique du collège et de son fondateur Jean Baptiste de la Salle, né à Reims en France en 1951 ordonné prêtre après ses études, il consacra sa vie à l’éducation.

Le fidèle Chrétien, qui est en même temps formateur et pédagogue avisé, a toujours garanti une éducation de qualité aux plus démunis. Aussi créa-t-il l’institut des frères des écoles chrétiennes pour promouvoir l’éducation pour tous, étant donné qu’à l’époque, seuls les riches et leurs progénitures avaient accès aux études.

Ecole commerciale de la montagne au départ, il devint institut officiel de commerce et de l’administration Paul VI, destiné à former des cadres propres à différents services administratifs. Notons au passage que si la date du 15 mai a été retenue comme celle de la fête de l’institut, c’est pour la simple raison que c’est à cette date que le saint patron, saint Jean Baptiste de la salle, a été proclamé patron céleste des éducateurs des écoles chrétiennes. C’est à la même date aussi qu’il créa l’institut des frères des écoles chrétiennes.

La famille lassalienne compte 21 écoles, avec une population estudiantine avoisinant les 20.000 élèves. L’œuvre de Saint Jean Baptiste de la Salle est florissante à travers 84 pays. Les frères des écoles chrétiennes sont fiers d’être comptés parmi ceux qui ont servi dignement la nation congolaise. Ainsi donc, lors de la réforme de l’enseignement, les autorités congolaises ont retenu le collège de la Salle comme école pilote en 1981.

Il sied de noter qu’à sa création, le collège de la Salle était exclusivement réservé aux garçons. C’est après plusieurs années qu’il a ouvert ses portes aux filles. Notons une fois de plus que l’amélioration de la qualité de l’enseignement, le crédit permanent que les parents accordent à cet établissement scolaire et l’accroissement du taux de scolarisation sont des indicateurs qualitatifs du travail abattu par les dirigeants du collège.

Les membres de l’association des anciens d’élèves des écoles des frères (Assanefs) et leur président fédéral Boniface Bola sont d’avis que ” Notre Saint patron Jean Baptiste de la salle a eu une vision salutaire en venant à la rescousse des enfants dont les parents n’étaient pas en mesure de supporter les études de leurs enfants. Nous encourageons ces œuvres dont nous-mêmes en tant que membres, sommes bénéficiaires “. Plusieurs sections dont la section littéraire et scientifiques y sont organisées.

Par G.O.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *