Type de recherche

Le prix Equateur 2015 remis aux Groupes des peuples autochtones congolais

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Le prix Equateur 2015 remis aux Groupes des peuples autochtones congolais

Partager

Lors d’une cérémonie organisée au Jardin Botanique de Kinshasa

Le représentant du ministre de l’Environnement, conservation de la nature et développement rural, a remis, mercredi 18 mai, le prix Equateur à la Dynamique des groupes des peuples autochtones (DGPA) de la République Démocratique du Congo.

Cette remise a eu lieu lors d’une cérémonie organisée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) dans l’enceinte du Jardin Botanique de Kinshasa, en partenariat avec le ministère de l’Environnement, conservation de la nature et développement rural.

Par ce geste, les peuples autochtones de la RD Congo ont été récompensés en guise de reconnaissance pour leur contribution exceptionnelle à la conservation de l’environnement, à la réduction de la pauvreté et pour leurs actions menées dans le cadre du changement climatique.

Les représentants des missions diplomatiques, des agences du système des Nations Unies, des ONG nationales et internationales qui travaillent dans le domaine de la promotion de l’environnement ont assisté à la cérémonie.

La Dynamique des groupes des peuples autochtones est l’une des 21 initiatives communautaires sélectionnées à travers le monde parmi 1461 candidatures des communautés de 126 pays.

Lancée en 2005 pour améliorer la reconnaissance des droits des autochtones pygmées dans la législation congolaise, la Dynamique est un réseau de 43 organisations communautaires à travers la RD Congo. Elle a milité en faveur d’un cadre juridique congolais capable de promouvoir et de protéger les droits des peuples autochtones.

La cérémonie du Jardin Botanique de Kinshasa fait suite à une manifestation organisée à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) en décembre 2015 à Paris, en France.

Dans son mot de circonstance, le Directeur Pays du PNUD en RD Congo a rappelé qu’en 2015 et en partenariat avec cet organisme des Nations Unies, l’Initiative Equateur a lancé une campagne internationale visant à récompenser des solutions innovatrices de développement durable pour la population et la nature.

Les efforts de réduction de la pauvreté, de protection de la nature et de résilience face aux changements climatiques fournis par la Dynamique des groupes des peuples autochtones ont été reconnus au niveau mondial.

Soutien du PNUD

Pour cette raison, le Directeur Pays du PNUD en RD Congo a indiqué que les peuples autochtones et communautés locales jouent un rôle indispensable dans la protection des écosystèmes qui soutiennent la planète et sa population.

Ces peuples œuvrent à la gestion durable des forêts, à la promotion de l’agriculture et à la sécurité alimentaire. Ils soutiennent aussi l’adaptation aux changements climatiques, la protection du droit à la terre et des ressources naturelles ainsi que les partenariats pour le développement.

” Cette cérémonie nous encourage donc tous à réfléchir à notre propre contribution à ces communautés en soutien au développement durable “, a affirmé le Directeur Pays du PNUD, exprimant la fierté du PNUD de contribuer au niveau global et local au travail des peuples autochtones dans l’amélioration de leurs conditions de vie et la protection des ressources naturelles.

Mme Priya Gajraj a ainsi précisé que le soutien du PNUD vise à favoriser un environnement d’inclusion qui encourage la participation des peuples autochtones à tous les niveaux de prise de décisions, et assurer la coexistence de leurs systèmes économique, culturel et sociopolitique avec d’autres systèmes.

Ce soutien vise également à intégrer les perspectives propres aux peuples autochtones dans les activités de développement.

En outre, elle a salué le soutien de la Norvège, qui est aussi partenaire au travail sur les forêts, l’environnement et le développement durable local.

Par Marcel Tshishiku

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *