Type de recherche

Quartier Kinsuka/Pompage,Modernisation de l’avenue Zolana : la population de Malueka flouée !

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Quartier Kinsuka/Pompage,Modernisation de l’avenue Zolana : la population de Malueka flouée !

Partager

La population de Malueka, entité politico-administrative de la commune de Ngaliema, ne cache pas sa déception face aux travaux de réhabilitation de l’avenue Zolana confiés à l’entreprise chinoise  CREC 8 sous la supervision de l’agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), grâce au financement du gouvernement de la RDC à travers le ministère des Infrastructures et Travaux Publics.

Dans l’entendement de la population de Malueka, les travaux de modernisation de cette artère principale devraient commencer à partir du quartier Pompage jusqu’au quartier UPN. Mais, la population riveraine a été déçue hier en découvrant la pancarte qui indique la durée des travaux.

Contre toute attente, ces travaux, selon la pancarte,  consistent seulement à construire un pont sur la rivière Binza et à faire seulement 110 m de route asphaltée !

Un tronçon qui est insignifiant. C’est ce  qui révolte la population de ce coin pauvre de la capitale dépourvue d’infrastructures de base.

L’accès à Malueka pose problème du fait que la voie publique d’entrée dans ce coin se trouve dans un état de délabrement avancé. Les motos communément appelés ” Wewa ” restent le seul moyen de transport pour les habitants de ce faubourg.

Avec l’arrivée des engins de l’entreprise chinoise CREC 8 pour la construction du pont Moleka, les habitants de Malueka avaient l’espoir de voir leur coin s’ouvrir au monde avec la construction d’une belle route devant permettre aux habitants de joindre facilement le quartier UPN. Malheureusement, il n’en sera pas le cas.

Les habitants regrettent de constater que les autorités les ont floués, alors qu’au début  des travaux, on parlait de la construction du pont sur la rivière Binza et de la réhabilitation de l’avenue Zolana à partir de pompage jusqu’à l’UPN.

Ils lancent un appel pressent aux députés nationaux et provinciaux, élus de la circonscription électorale de Lukunga parmi lesquels figurent Franck Diongo, Martin Fayulu, Wivine Moleka, Zacharie Bababaswe, Paluku , Bienvenu Liyota, Kiaku Mayamba…

pour mener des démarches auprès du ministère des Infrastructures et Travaux Publics pour la réhabilitation complète de l’avenue Zolona de l’UPN jusqu’à Pompage, afin de désenclaver ce quartier.

Par Gode Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *