Type de recherche

Tueries des 19 et 20 décembre 2016 : l’ONU exige des enquêtes

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Tueries des 19 et 20 décembre 2016 : l’ONU exige des enquêtes

Partager

Le Secrétaire général exhorte l’Opposition et la Majorité  à désamorcer les tensions

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé le mercredi 21 décembre 2016 les dirigeants politiques de la RDC à placer l’intérêt supérieur de leur nation et de leur peuple au-dessus des considérations partisanes et personnelles.

” Le Secrétaire général déplore les pertes en vies humaines signalées lors d’affrontements entre forces de sécurité et manifestants, notamment à Kinshasa “, a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse.

Rappelant la nécessité pour les forces nationales de sécurité de faire preuve de la plus grande retenue dans le maintien de l’ordre public, Ban Ki-Moon a également appelé les autorités de la RDC à ouvrir des enquêtes sur ces violences et à garantir que leurs auteurs soient traduits en justice.

” Le Secrétaire général suit de près l’évolution de la situation en RDC, où la médiation conduite par la Conférence épiscopale nationale des églises du Congo (CENCO) a repris mercredi “, a indiqué son porte-parole.

” Il exhorte toutes les parties impliquées dans cette médiation à travailler de manière constructive et de bonne foi sur toutes les questions et enjeux en suspens liés à la période transitoire devant conduire aux élections, conformément à la Constitution congolaise “, a-t-il ajouté.

Ban Ki-Moon a exhorté également les dirigeants politiques congolais à désamorcer les tensions et à créer un environnement propice à la réussite du dialogue facilité par la CENCO ainsi qu’à l’organisation, dans les meilleurs délais, d’élections crédibles et transparentes.

 ” Le Secrétaire général appelle en outre tous les acteurs politiques, y compris au sein de l’opposition, à faire preuve de la plus grande retenue dans leurs actes et leurs déclarations, et à exhorter leurs partisans à s’abstenir de toute violence “, a déclaré son porte-parole. ” Il exhorte à nouveau les autorités à promouvoir et à protéger les droits de l’homme et à défendre les libertés fondamentales inscrites dans la Constitution “.

Il y a lieu  de rappeler que le 20 décembre 2016, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en République démocratique du Congo (RDC), Maman S. Sidikou, a exprimé dans un communiqué sa profonde inquiétude face à la vague d’arrestations et de détentions au cours des trois derniers jours dans tout le pays.

Le chef de la Mission des Nations Unies en RDC a déploré le caractère arbitraire de certaines de ces arrestations.
Pour rappel, depuis le 16 décembre, l’ONU a recensé 113 arrestations à travers le pays, dont des dirigeants et des sympathisants de l’Opposition, des activistes de la société civile et des défenseurs des droits de l’homme, des professionnels des médias, ainsi que d’autres personnes, a précisé la MONUSCO dans un communiqué de presse.

Selon la MONUSCO, la plupart de ces arrestations ont été effectuées par la Police Nationale Congolaise (PNC), l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) et la Garde Républicaine, et ont eu lieu à Goma, Kinshasa et Bukavu.

Mais les Nations Unies n’ont pas été systématiquement autorisées à avoir accès aux lieux de détention afin de vérifier les conditions dans lesquelles se trouvent les détenus.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *