Type de recherche

Après les travaux de deux jours sur ce fléau qui gangrène l’économie nationale : Services publics et opérateurs économiques en lutte contre la fraude

Banque & Finance Commerce ECONOMIE Investissement La Tempête des Tropiques Marché Richesses naturelles

Après les travaux de deux jours sur ce fléau qui gangrène l’économie nationale : Services publics et opérateurs économiques en lutte contre la fraude

Partager

 Pour le ministre d’Etat en charge de l’Economie nationale, ce dernier forum ne sera plus un autre atelier de trop, ni une perte de temps!

Les travaux de deux jours sur «la fraude, cause de la dégradation de l’économie nationale», lancés le 15 juin dernier par le ministre d’Etat en charge de l’Economie nationale, Joseph Kapika, au salon Rouge de l’Hôtel du gouvernement, ont été clôturés le week-end dernier à Kinshasa.

Ainsi, les experts des services publics et les opérateurs économiques ont proposé des résolutions et recommandations pour éradiquer ce fléau, la fraude, qui a toujours gangréné l’économie nationale. Pour le ministre d’Etat Kapika, la fraude freine le développement de la RD Congo. Voila pourquoi ces travaux sur ce fléau ne sera plus un autre atelier de trop, ni une perte de temps.

Joseph Kapika qui a réservé la primeur des résolutions et des recommandations de ces travaux de l’Hôtel du gouvernement au chef de l’Etat, a invité le peuple congolais à soutenir les efforts de l’exécutif pour l’éradication de la fraude dans le pays.

Travaux en ateliers

Concernant les travaux, plusieurs temps forts ont été observés, notamment les exposés spécifiques des responsables des secteurs publics et privés sur la fraude, telle que vue et vécue par la Fédération des entreprises du Congo (FEC) ; l’avenir de l’industrie locale face à la fraude ; la description de la fraude à l’Est du pays (Nord-Kivu et Ituri) ; la fraude et la concurrence déloyale dans le secteur pétrolier ; l’incidence de la fraude sur les recettes de l’Etat ; et autres.

Même le ministère des Mines, à travers ses représentants, a permis d’aborder l’expérience dans ce secteur en matière de lutte contre la fraude, tout comme la fraude aux ports maritimes de Matadi et Boma telle que vécue par la Société commerciale des transports et des ports (SCTP).

C’est ainsi que ces ateliers, regroupés en trois, ont été mis sur pied pour débattre de ces exposés. Des recommandations ont été formulées dans chacun d’eux, dont la plupart sont à exécution immédiate compte tenu de la gravité de la situation des finances publiques en particulier et de la nation congolaise elle-même en général, dans le but de donner au gouvernement un moyen efficace de lutte contre la fraude afin de maximiser les recettes de l’Etat. Ainsi, pour les participants, la maximisation des recettes permettra à l’Etat d’exécuter son programme axé sur l’amélioration des conditions de vie de la population et du climat des affaires dans le pays.

Dans l’atelier n°1 relatif à « la fraude et son incidence sur l’industrie locale », il a été constaté d’abord l’inondation massive et frauduleuse des produits similaires importés (ciment gris, clinker, bière, boissons gazeuses, barres de fer, pétrole) en provenance des pays limitrophes ou lointains, en violation du cadre légal et règlementaire dans le contexte de concurrence déloyale.

Aussi, les coûts de production des services excessivement élevés en raison de la pression fiscale et parafiscale, la non-compétitivité des produits locaux, importantes pertes financières, baisse des recettes de l’Etat, les exonérations à l’importation du ciment gris, barres de fer à des quantités supérieures à celles demandées…

C’est ainsi que plusieurs recommandations ont été formulées, parmi lesquelles la signature des arrêtés interministériels portant suspension des importations de bière et boissons gazeuses, ciment gris et clinkers, ainsi que des barres de fer, la sécurisation des frontières, notamment en ce qui concerne l’horaire d’ouverture et de fermeture et l’allocation de moyens conséquents techniques, humains et opérationnels, ainsi que plusieurs autres recommandations. Tous ces ateliers ont donc formulé beaucoup de recommandations à exécution immédiate.

Par Lucien K.T

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *