Type de recherche

Crise à l’Amicale Malebo: Eugénie Lutula réclame le départ du comité sortant

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Crise à l’Amicale Malebo: Eugénie Lutula réclame le départ du comité sortant

Partager

Une des associations kinoises fonctionnant légalement depuis 2001 et poursuivant comme objectif l’entraide et la solidarité mutuelle, l’Amicale Malebo ASBL traverse depuis peu une crise sans précédent, de sorte que son comité directeur venait d’être désavoué par certains membres, réclamant à cor et à cri son départ. Ils arguaient le  fait  qu’il est fin mandat, au regard des statuts  régissant l’association.

Ainsi, en vue de redorer l’image de cette structure et lutter contre la mégestion caractérisée,  une des membres du comité des sages Maman Eugénie Lutula Ngazi Mataso (journaliste retraitée à la RTNC) a haussé le ton en exigeant  le départ  du comité sortant dont les membres peuvent toutefois  rejoindre l’association en tant membres simples et attendre les mandats futurs pour se représenter.

Et, d’ajouter le manque de transparence notoire dans les cotisations mensuelles socle de fonctionnement de toute association digne de ce nom. Pensant ce temps, force a été de constater que malgré les irrégularités prétendues et injustifiées, les  voyages  pour raison de santé  se multipliaient, a déclaré Eugénie  Lutula, avant de préciser que le mandat du comité qui est renouvelable une fois selon les statuts, était  dirigé par M. Paul Katende.

Plus encore, au regard des élections tenues le 8 janvier 2017 et clôturées le 12 février 2017, l’avenant relatif à la modification du Comité Directeur élu à l’Assemblée générale élective stipule que l’absence prolongée du président général Paul Katende en séjour médical à Bruxelles cause préjudice au déroulement normal des activités  de l’Amicale Malebo.

Pour cela, afin d’éviter de retomber dans les mêmes erreurs monumentales de gestion commises par le comité sortant des dépenses  incontrôlées de gestion qui a conduit l’Amicale  à la dérive, ladite situation préoccupante a été examinée en toile de fond lors de la réunion mensuelle du 9 avril 2017 et il en est ressorti la conclusion suivante.

Paul Katende devient Président d’honneur et Autorité Morale de l’Amicale Malebo, Sylvain Eboma Beye Ramazani  Coutinho (Miranda Sylvain) homme intègre d’une moralité irréprochable et dévoué pouvant mener à bon port les destinées de l’Amicale Malebo a été choisi par acclamation comme Président Général de l’Amicale Malebo en remplacement de Paul Katende, tandis que le doyen  Mwissa Camus a été investi  en qualité  du Président  de la Commission  des Sages.

« On ne peut pas salir mon nom. On doit garder le label en vue de récupérer l’argent dissipé selon la procédure judiciaire » a réagi Eugénie Lutula à la lecture d’un communiqué référencié 001/AM/CD/2017 du 20 février 2017 signé par Albert Akele et Antoine Miltoni Bangu membres du comité sortant.

Le Comité Directeur  élu le 12 février 2017 est composé des membres ci-après : – Eboma Beye Ramazani Sylvain (président général), – Essanga Pascal (1er vice président), – Lutula Eugénie (2ème vice président), –  Kabeya Kalala Alexis (secrétaire général), – Masidi Nikita (secrétaire adjoint), Claude Dondo  N’Sole Ebengo (Trésorier général), – Ipanga Hélène (Trésorière adjointe), – Aicha Hélène , Engwanda Joseph, Me Patrick Lumumba, Dr. Kadima Jerry, Mgr Okundji Marcel (tous  conseillers) , Mototo Honoré , Yagbato Marie et Mandiangu  Louis commissaires aux comptes.

Par Franck Ambangito

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *