Type de recherche

N’Sele : Le Bourgmestre Nkama Indi encourage les initiatives de développement

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

N’Sele : Le Bourgmestre Nkama Indi encourage les initiatives de développement

Partager

C’est à l’occasion de l’inauguration du centre médical Lobiko et du lancement officiel des activités de l’ONGD comportant le même nom que M. Nkama Indi ,le Bourgmestre de la commune de la N’Sele ,a à travers son représentant personnel  M. Paulin Mambembe,  technicien de développement rural et chargé des projets dans la cette commune, fait savoir qu’il a toujours encouragé toute initiative allant dans le sens de contribuer d’une manière ou d’une autre au développement de sa municipalité .

La cérémonie s’est déroulée samedi le 16 septembre 2017 au quartier Mikonga situé dans cette même juridiction en présence du Médecin chef de zone de santé, des prêtres de la paroisse Saint Martin, des membres de l’ONGD Lobiko ainsi que de plusieurs habitants de cette entité administrative.

Selon M. Gaby Kabeya Kambembo , président de cette organisation non gouvernementale, le  centre médical Lobiko est l’un des axes prioritaires de l’ONGD Lobiko créée pour les habitants de la commune de la N’Sele en général et ceux du quartier Mikonga en particulier. Cette œuvre  se veut être un centre pour la santé communautaire et pour tous avec des tarifs  à la portée des personnes à faible revenu. C’est aussi un centre créé  (un centre caritas) pour promouvoir la santé de la population à vil prix.

Un centre aux services multiples

Ce centre met à la disposition de la population de Mikonga un certain nombre de services, notamment : la médecine interne, la chirurgie, la dentisterie, l’ophtalmologie,  la kinésithérapie, CPN, CPS, et CPON. Il convient aussi de noter que l’ONGD Lobiko est impliquée dans la promotion du monde semi-rural par la santé pour tous et par tous ,elle est aussi  soucieuse de la protection et de l’intégrité de la création ; de la promotion de l’écologie, la promotion de l’agriculture biologique ; la promotion de la recherche pluridisciplinaire avec l’environnement au centre ; le développement durable en privilégiant la quête et l’octroi du bien être intergénérationnel ; la lutte contre la pollution sous toutes ses formes ; la lutte contre le réchauffement climatique etc. Le centre médical Lobiko s’affiche désormais dans La zone de santé de N’Sele qui dispose d’un Hôpital Général de Référence (HGR), l’HGR de Kinkole. Cet hôpital, situé sur  la N01, a été rénové en grande partie grâce à l’action de l’ONG belge Rotary Clubs for Development

Pour le représentant personnel du Bourgmestre, M.Paulin Mambembe, c’est  dans le souci de contribuer au développement durable  que  le Bourgmestre Augustin Nkama Indi  qui est à sa douzième année à la tête cette  commune a toujours porté main forte  à toutes les organisations non gouvernementales de développement(ONGD), mutualités et associations  .Et c’est cette même raison qui l’a poussé à être présent ou à se faire représenter pour saluer  l’initiative prise par l’ONG Lobiko  et à inviter  tous ses dirigeants à continuer  à œuvrer et poser des actes qui vont dans le sens de contribuer  au  développement de la commune et de tous ses habitants.

Pour rappel, N’Sele est une commune de l’est de la ville de Kinshasa, située sur la rivière éponyme et le long du boulevard Lumumba qui se prolonge vers le Bandundu et le Kasaï. Elle est une commune essentiellement rurale, tout comme sa voisine Maluku sur l’autre rive de la rivière N’Sele. L’urbanisation gagne cependant la commune, en particulier en sa partie occidendale proche de l’aéroport international de Ndjili, situé sur la commune.

La commune abrite également le port de Kinkole, situé sur la rive sud du Pool Malebo, le Parc présidentiel et plusieurs villages. Par la présence du domaine présidentiel et les immeubles d’intendance du Mouvement populaire de la Révolution, la commune s’est développée durant les années 1960-1970 et comprend près de 30 quartiers à la population  urbano-rurale qui a besoin de bénéficier   de soins de qualité, un secteur  compté parmi les  prérogatives  du numéro 1 de la commune.

Par Thony Kambila

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *