Type de recherche

Lors d’une matinée scientifique : Magistrats, experts comptables et autres ont débattu des aspects techniques du Code-Pratique de l’OHADA

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Lors d’une matinée scientifique : Magistrats, experts comptables et autres ont débattu des aspects techniques du Code-Pratique de l’OHADA

Partager

Il s’agit d’un outil, structuré et clair, comportant, outre les Traités de l’OHADA, des Actes uniformes de l’OHADA, des Jurisprudences permettant aux techniciens des secteurs de droit et de la comptabilité de s’en servir et d’avoir rapidement des informations nécessaires!

Les professeurs, les magistrats, les avocats, ainsi que les experts comptables et autres ont participé hier jeudi 25 janvier au à Kempisky Fleuve Congo Hôtel, à Kinshasa, à la conférence sur ” les aspects techniques du Code-Pratique de l’OHADA ” (Organisation pour l’Harmonisation des Droits des Affaires en Afrique) tenue.

Organisée, par la structure M&M Partner Congo, du professeur Manzambi Kavako Samuel, en présence du secrétaire exécutif du CPCC (Conseil Permanent de la Comptabilité au Congo), André Foko Tomena, cette rencontre scientifique a été animée principalement par un expert international, le docteur en droit et avocat au barreau des Hauts-de-Seine (en France), Mahutodji Jimmy Vital Kodo.

Ce dernier, ancien conseiller technique du président de la CCJA (Cour Commune de la Justice Arbitrale) en Afrique, a relevé l’importance de l’ouvrage ” Code-Pratique de l’OHADA “, publié au niveau de l’Edition Francis Lefebvre, un des grands groupes en Europe.

il s’agit pour lui d’un outil, structuré et clair, comportant, outre le Traité de l’OHADA, des Actes uniformes de l’OHADA, des Jurisprudences permettant aux techniciens des secteurs de droit et de la comptabilité (enseignant, juriste et autre expert comptable) de s’y servir et d’avoir rapidement des informations nécessaires.

Maître Jimmy Kodo, qui a reconnu que la RD Congo fait partie des pays africains disposant d’un grand nombre de magistrats, avocats, même d’experts comptables, souhaite que les praticiens de ces secteurs se procurent de cet ouvrage même dans le cadre de leur travail.

Renforcement des capacités des techniciens congolais
Le co-organisateur de la conférence Maître Jean-Claude Mbaki, du barreau de Kinshasa-Gombe, est revenu sur l’objectif de la rencontre, qui aborde les aspects stratégiques et pratiques du droit OHADA en RDC, qui est un droit vaste. Aussi, la rencontre organisée a servi  à échanger sur les expériences accumulées à travers le monde.

Rappelant que la RDC a adhéré au droit OHADA depuis 2012, Maître Mbaki a surtout soutenu qu’il s’agit-là d’un droit véritablement vaste. C’est ainsi que la RDC doit conquérir sa place au niveau continental en organisant des conférences et rencontres pour renforcer les capacités des magistrats, avocats et experts comptables ainsi que les autres praticiens congolais en matière du droit OHADA.

Pour leur part, le professeur Manzambi et le secrétaire exécutif André Foko ont fait des commentaires sur les projets du Code d’Ethique déontologique des experts comptables OHADA et les conditions d’obtention du diplôme d’expert comptable OHADA.

Etant lui-même expert comptable, le responsable de M&M Partner Congo a indiqué que le travail est en train d’être fait de doter le pays du Code d’Ethique déontologique, alors qu’il faut au moins 8 ans pour obtenir un diplôme d’expert comptable pour ceux ou celles qui disposent d’un baccalauréat  ou d’un diplôme d’Etat.

Par Lucien Kazadi T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *